Le Guide Ultime: Comment vendre une formation en ligne

Le guide ultime : Comment vendre une formation en ligne

Ça y est, vous allez créer votre formation en ligne ! Vous êtes prêts pour gagner de l'argent avec votre site...

Enfin, presque...

Il vous reste encore une chose à faire... Décider comment vous allez vendre votre formation.

Devez-vous créer un nouveau site web ? Utiliser une solution hébergée ? Vous inscrire à une place de marché pour formations en ligne ? Installer une extension WordPress ? Si oui, laquelle ? Etc.

Dans cet article, je vous donne toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix pour vendre votre formation en ligne.

More...

Ce guide est un travail en cours, je publierai chaque semaine un nouveau chapitre. Donc si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires pour m'aider à créer LE guide ultime pour vendre une formation en ligne !

Les liens dans ce guide peuvent être des liens d'affiliation. Ceci veut dire que je reçois une (petite) commission si vous achetez le produit après avoir cliqué sur le lien, le prix pour vous reste le même. Si vous ne voulez pas ceci, vous pouvez simplement chercher l'outil sur internet. Sachez que je ne donne pas des recommendations en fonction de l'argent que je pourrais recevoir !

Navigation Rapide

Chapitre 1: Où héberger votre formation ?

La toute première décision que vous allez devoir prendre pour pouvoir vendre votre formation en ligne est : Où voulez-vous héberger votre formation ?

Dans ce premier chapitre, nous allons comparer les différentes options d'hébergement et les pros et cons de chacun.

A la fin, vous allez être en mesure de choisir quelle solution vous correspond le mieux.

La différence entre un espace membre WordPress et une plateforme de formation 

La différence entre une plateforme de formation et un espace membre sur votre site WordPress est qu'avec la première, vous n'êtes pas chez vous. Vous mettez votre formation en ligne chez quelqu'un d'autre. On appel ça une solution "hébergée" car vous ne vous occupé pas de l'hébergement.

Vous pouvez le comparer avec de la location.

Au lieu de créer une maison sur votre terrain, vous louez une (ou plusieurs) chambre(s) dans une maison existante. ​

Nous allons voir les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions ​mais d'abord, regardons comment ça fonctionne exactement.

Comment marche un espace membre WordPress ?

Un espace membre vous permet de limiter l'accès à certaines pages de votre site. Mais plus important encore, ça vous permet d'envoyer automatiquement un mot de passe à vos clients pour avoir accès à ces pages.

Voici comment ça marche :

  • ​Vous créez une formation, que vous mettez en ligne sur votre site. Tout le contenu (les pages de leçons, les vidéos, les PDF's,...) est hébergé par vous. Soit sur votre site, soit sur des plateformes d'hébergement spécialisé comme pour la vidéo, mais c'est vous qui choisissez le lieu d'hébergement et qui payez pour.
  • Une personne achète une formation sur votre site via un système de paiement comme PayPal ou Stripe.
  • Dès que le paiement est confirmé, cette personne reçoit un mail avec son identifiant et mot de passe.
  • Cette personne est ajoutée à votre liste de diffusion, vous avez accès aux coordonnées comme l'adresse e-mail de la personne.
  • La personne peut se connecter à l'espace membre et peut commencer à suivre la formation qu'elle vient d'acheter.

Ce système vous permet de vendre vos formations 24h/24 même quand vous n'êtes pas là et de créer et de vendre autant de formations que vous voulez avec les mêmes outils. 

Les avantages d'un espace membre WordPress

Vous êtes chez vous et vous faites ce que vous voulez au niveau marketing, promotions, mise en pages, prix,... Ceci vous permettra d'augmenter votre chiffre d'affaires et de veiller sur votre branding. 

Vous n'avez pas de coûts mensuels, vous payez une fois l'extension d'espace membre et vous pouvez vendre autant de formations avec autant d'élèves que vous souhaitez. 

Les inconvénients d'un espace membre WordPress

Il est assez difficile de le mettre en place. Vous allez devoir passer quelques heures à tout paramétrer et dépendant de votre niveau de connaissances WordPress, il se peut que vous ayez besoin de demander de l'aide à un pro.

​Une autre inconvénient est que vous allez devoir intégrer votre site avec plusieurs systèmes pour que tout marche (paiement, vidéo, email marketing, ...). 

Au niveau de marketing, vous êtes libre de faire ce que vous voulez (ce que je considère comme un ÉNORME avantage) mais ça veut également dire que si vous n'avez pas d'audience et de trafic sur votre site, vous allez avoir du mal à vendre votre formation.

Comment marche une plateforme de formation hébergée ?

​Il est important de faire la distinction entre les plateformes de formations qui vous permettent seulement de créer une formation et les plateformes qui sont des véritables places de marché pour des formations en ligne. 

Dans le premier cas, vous allez utiliser la plateforme de formation pour héberger votre formation (vous vidéos, PDF's, pages de leçons, etc.) mais vous devez vous-même faire la promotion de votre formation. La plateforme vous permet uniquement d'avoir un lieu centralisé pour donner accès à votre formation.

Avec des places de marché de formation, vous mettez également votre formation en ligne sur la plateforme, mais vous profitez de la force de frappe d'un site connu. Le site peut mettre en avant votre formation, envoyer un e-mail à des élèves qui ont suivi des cours similaires, etc.

Vous pouvez le comparer avec la différence entre avoir votre propre site e-commerce ou vendre vos produits sur un site comme Amazon, A Little Market, Etsy ou Ebay. Ces sites attirent déjà des acheteurs ce qui vous permet de vendre plus rapidement.​

Dans les deux cas, vous avez une solution tout-en-un. Vous vous connectez à la plateforme et vous n'avez pas à vous soucier du paiement, de l'hébergement de vidéos, etc.​

Les avantages d'une plateforme de formation

L' énorme avantage d'une plateforme de formation est que vous n'avez pas à créer le site vous même. Vous allez pouvoir utiliser les outils déjà en place. Ceci vous permettra de mettre une formation en ligne rapidement sans vous soucier (trop) du côté technique.

Vous n'avez pas besoin de choisir et d'intégrer des systèmes annexes (comme pour le paiement our l'hébergement vidéo), tout est centralisé à un endroit et souvent vous allez avoir accès à des services supplémentaires comme un système de webinaire, un service emailing, etc.

Les inconvénients d'une plateforme de formation

Comme je vous ai expliqué avant, vous n'êtes pas chez vous... Ceci veut dire que vous allez devoir payer un coût mensuel pour l'utilisation des outils. Le moment que vous arrêtez de payer ce coût, vous perdez votre espace de formation. De plus, ce coût va augmenter quand vous mettez plus de formations en ligne ou quand vous avez plus d'élèves.

Parce que c'est une solution hébergée, vous êtes également limité au niveau du branding. Vous ne pouvez probablement pas choisir librement la mise en pages, les couleurs, l'URL de la formation, etc. 

Et dernièrement, l'avantage de tout-en-un peut aussi avoir un côté négatif. Peut-être que vous avez déjà un service emailing, un site web,... vous allez devoir gérer plusieurs outils.

Les avantages d'une place de marché de formations en ligne

Mettre une formation en ligne est gratuit et tout est fait pour que la mise en ligne d'une formation est facile et rapide. La seule chose que vous devez faire est créer un compte.

Vous pouvez même créer une formation sur ces plateformes sans avoir un site web vous-même!​

Mais le plus gros avantage est que le site a déjà beaucoup de trafic et que vous allez profiter de la notoriété de la marque. 

Par exemple, si vous vendez votre formation sur Udemy, vous allez tout de suite avoir des personnes qui trouvent votre formation (même si vous avez zéro trafic sur votre propre site) car ce site à déjà des visiteurs et des acheteurs.​

De plus, un système d'affiliation est déjà en place. Ce qui veut dire que les gens peuvent facilement faire la promotion de votre formation (même si vous n'avez jamais contacté ces personnes).​

Les inconvénients d'une place de marché de formations en ligne

Vous n'avez pas accès aux données de vos étudiants (comme leur adresse mail par exemple). Vous ne pouvez donc pas contacter vos étudiants pour vendre une autre formation ou pour demander un témoignage ce qui à terme peut avoir un impact énorme sur votre chiffre d'affaires.

Vous n'êtes pas 100 % libre dans vos actions marketing. Certaines plateformes sont très agressives avec les remises qu'elles offrent sur des formations et pour vendre votre formation ils peuvent vous demander d'accepter de faire des rabais de 80 % sur vos formations. Ceci peut être néfaste pour l'image de la formation et de votre marque.​

Car vous ne payez pas de frais pour mettre votre formation en ligne, vous payez des commissions sur chaque vente. Ces commissions vont dépendre beaucoup d'où viens l'acheteur. Par exemple, si l'acheteur vient d'un lien sur votre site, vous ne payez pas de commissions, mais si l'acheteur venait de Google vous payez 30 % et si quelqu'un d'autre à envoyé l'acheteur, vous ne recevez que 20% du prix de la formation.  

Et alors? Lequel est mieux pour moi?

Avantages

Inconvénients

Espace Membre WordPress

- Contrôle du branding

- Pas de coût mensuel

- Pas de restrictions de nombre d'élèves, de formations, de techniques marketing, etc.​

- Vous gardez 100 % du revenu

- Plus difficile à mettre en place techniquement

- Pas d'aide marketing

- Besoin d'intégration avec d'autres plateformes

Plateforme de Formation Hebergée

- Facile à mettre en place

- Tout-en-un

- Vous gardez 100 % de revenu

- Coût mensuel, si vous arrêtez de payer, vous perdez votre espace de formation.

- Restrictions (ou coût supplémentaire) pour plusieurs formations, nombre d'élèves, ...​

- Pas d'aide marketing

- Peu de branding​

Place de Marché de Formations

- Très facile à mettre en place

- Vous profitez de la notoriété de la place de marché

- Pas de contrôle marketing

- Vous payez des commissions sur vente​

- Pas de branding​

Honnêtement, ça dépend de ce que vous cherchez... Si vous n'avez pas peur de paramétrer WordPress, je vous conseille vivement de créer votre propre espace membre.

Perso, je n'aime pas les restrictions des plateformes de formations et les coûts mensuels, mais si vous savez que la technique vous bloque, c'est mieux que de ne pas vendre votre formation !

Chapitre 2: Quelle extension ou plateforme choisir?

Dans ce deuxième chapitre, nous allons voir comment vous pouvez créer un espace membre WordPress avec les avantages et inconvénients des différentes extensions. Nous allons également comparer les différentes solutions de plateformes de formation.

Comment créer un espace membre WordPress?

La façon de créer un espace membre WordPress est avec une extension. Vous installez une extension sur votre site qui vous permettra de limiter l'accès à certaines pages de votre site, à envoyer le mot de passe, à ajouter vos élèves à votre liste de diffusion, etc.

Les extensions WordPress pour créer un espace membre

Il y a des tonnes d'extensions pour créer un espace membre, mais voici les extensions les plus connues.

Nous allons comparer les extensions sur les critères suivantes :

  • Intégrations avec le service d'emailing (auto-répondeur)

Ceci n'est pas juste "chouette à avoir". Si vous créez des formations en ligne il est indispensable que vous créez une liste d'emailing. Du coup, quand les gens achètent une formation, vous voulez également que votre solution d'espace membre communique avec votre solution d'emailing pour ajouter vos élèves sur une liste de diffusion spécifique.

J'utilise Active Campaign donc pour moi l'intégration avec Active Campaign est indispensable.​ Mais peut-être pour vous il s'agit de MailChimp, Aweber, SG-autorépondeur, ou autre. 

  • Intégrations avec des solutions de paiement

Vous ne voulez pas vous prendre la tête à demander une solution e-commerce à votre banque ! C'est difficile, cher et surtout pas nécessaire pour vendre des formations.

C'est pour cela qu'il est important que l'extension s'intègre avec au moins PayPal et Stripe (les deux plus gros).

  • La protection du contenu

Il doit être facile de protéger du contenu, mais ça doit également être facile pour vos clients de naviguer dans votre espace membre (et qu'ils n'ont pas besoin de s'identifier à chaque fois qu'ils changent de page).

L'extension doit également gérer le renvoie de mot de passe, la création du mot de passe, etc.

  • La programmation du contenu

Il se peut que vous vouliez pourvoir donner accès au premier leçon de la formation et seulement plus tard aux autres leçons.

Imaginez que vous vendez une formation de 6 semaines, vous ne voulez pas surcharger vos clients avec la totalité de la formation, mais plutôt donner chaque semaine accès à une nouvelle leçon.​

C'est ce qu'on appelle du "dripping" (goutte à goutte) d'une formation.

  • La possibilité de créer plusieurs formations (et donner accès aux ensembles de formations)

Quand vous voulez créer plusieurs formations ceci devient indispensable.

Cette fonctionnalité vous permet de ne pas créer un nouvel espace membre avec un nouveau mot de passe, ... pour les élèves, mais plutôt un endroit centralisé pour donner accès à toutes les formations qu'ils ont achetées.

Ceci facilite également la vente de plusieurs formations à la fois et peut considérablement augmenter votre chiffre d'affaires !​

  • La possibilité de créer des liens d'affiliation

Beaucoup de gens n'ont pas envie ou n'ont pas les ressources de créer une formation en ligne, mais veulent bien gagner un peu d'argent en promouvant la vôtre.

Un lien d'affiliation vous permet de faire exactement cela.

Vous pouvez créer des liens personnalisés pour chacun de vos affiliés et voir qui vous a envoyer des clients.

Ensuite, vous pouvez payer la personne une commission.

Ceci ne semble pas nécessaire au début, mais ça peut vraiment augmenter vos ventes à terme.

  • La possibilité de faire des upsells et downsells

Cette fonctionnalité vous permet d'offrir une deuxième formation quand quelqu'un achète une première formation sans devoir demander à nouveau les informations de paiement.

Votre client peut simplement cliquer sur "ajouter" et la deuxième formation (souvent à un prix réduit) est ajoutée à la commande.

C'est une technique avancée, mais si vous avez plusieurs formations ça peut considérablement augmenter le panier moyen par client.

1. OptimizePress - $97

Optimizepress est souvent une des premières extensions citées quand on parle des extensions pour créer un espace membre WordPress. Pourtant, vous allez vite découvrir que ce n'est vraiment pas la solution la plus complète...

Les avantages

L'énorme avantage d'OptimizePress et la raison pour laquelle l'extension est si souvent citée est la possibilité de créer des landing pages, comme des pages de capture d'address mail, des pages de ventes, des pages pour se connecter à votre espace membre, etc.

OptimizePress est en effet une solution de création de landing pages qui vous permet également d'avoir un espace membre.

L'extension (et le thème) propose une trentaine de templates de pages différents. Il y a également une place de marché pour acheter plus de templates.

Les inconvénients

Comme expliqué ci-dessus, OptimizePress est surtout une solution pour créer des landing pages et il propose également de protéger des pages dans un espace membre avec l'extension "Optimize Member" qui est incluse quand vous achetez OptimizePress.

Mais les fonctionnalités de cette extension sont plutôt limitées.

Le plus gros souci est la façon dont OP2 gère les différentes formations. En effet pour créer plusieurs formations, il faut créer des différents niveaux, mais si quelqu'un à accès au niveau 2, il a automatiquement accès au niveau 1.

Ceci ne convient donc pas si vos formations ne se suivent pas. Si par exemple, vous vendez une formation de création d'images et une formation pour booster votre visibilité et que vous ne voulez pas que les acheteurs de l'un ont accès à l'autre vous n'allez pas pouvoir l'accomplir avec OptimizePress. Du coup, ça pose également problème pour la programmation du contenu. La programmation est possible mais seulement basée sur la date d'inscription de la personne, et si quelqu'un devient membre d'abord de votre formation gratuite (niveau 0) et seulement une semaine plus tard de votre formation payante (niveau 1) le dripping a déjà commencé... A cause de cela, je considère qu'il n'est pas vraiment possible de programmer du contenu avec OptimizePress.

Les liens d'affiliation ne font pas partie d'OptimizePress, vous allez avoir besoin d'une autre solution pour gérer cette partie de votre business.

Conclusion

Intégration Emailing

Intégration Paiement

Protection Contenu

Programmation Contenu

Plusieurs Formations

Système d'Affiliation

Vente additionnelle

OptimizePress

​OptimizePress est pour vous si vous cherchez une solution pour mettre en ligne une seule formation rapidement sur un nouveau site car vous devez installer le thème OptimizePress.

Grâce aux templates, vous allez pouvoir créer des pages de connexion et des pages de formations agréable à voir.

Par contre si vous savez que vous voulez créer plusieurs formations et que l'affiliation est important, je vous conseille de choisir une extension plus robuste dès le départ.

2. Digital Access Pass - $167

Digital Access Pass est probablement la plus vieille des extensions et ils ajoutent des fonctionnalités au jour le jour par contre, c'est une extension créée par des programmeurs et ça se sent dans la facilité d'utilisation.

Les Avantages

Vous voulez créer plusieurs formations dans 1 espace membre ? Programmer votre contenu par date ou selon la date de vente ? Avoir un système d'affiliation intégré ? La possibilité de faire des ventes additionnelles ? ...

C'est possible !

Bref, Digital Access pass est la solution la plus complète de cette liste​ mais, ceci implique aussi que c'est sans doute la solution la plus difficile à paramétrer. 

Heureusement, une fois que tout est installé, ajouter une formation est vraiment facile (suffit de cliquer quelques boutons).​

Les Inconvénients

N'essayez pas d'installer Digital Access Pass si vous démarrez tout juste avec WordPress ! Il y a des tonnes d'options, mais du coup aussi des tonnes de choses à remplir et à comprendre.

Les tutoriels, bien que très nombreux existent uniquement en Anglais tout comme le forum de support.

Une autre difficulté de DAP, est que vous n'avez pas d'aide au niveau design pour créer des pages d'inscription ou de formation.

Pour cela, je vous conseille d'utiliser Thrive Landing Pages (mais je digresse)

Conclusion

Intégration Emailing

Intégration Paiement

Protection Contenu

Programmation Contenu

Plusieurs Formations

Système d'Affiliation

Vente additionnelle

Digital Access Pass

Si vous cherchez une solution que vous permet de créer plusieurs formations, vendre des formations en tant que groupes de formations, avoir un programme d'affiliation, ... ET vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous allez adorer DAP.

Par contre si vous cherchez ​une solution pour mettre votre formation en ligne rapidement et facilement sans toutes les fonctionnalités avancées, DAP n'est pas la meilleure.

3. Membership Manager de Kleor - 57€ à 177€

Membership manager est une extension "Made in France" qui existe depuis un bon moment maintenant. Jeremy, le développeur, continue à le mettre à jour et à ajouter des fonctionnalités.

Les avantages

L'énorme avantage de Membership Manager de Kleor est que l'extension est créée par un Français. Ceci veut dire que vous pouvez avoir le support en français et que la documentation est disponible en français également.

Un autre point fort de cette extension est l'intégration avec SG auto-répondeur, le service emailing français de référence qui n'est souvent pas prévu dans les extensions anglophones.

​De plus l'extension à des fonctionnalités très chouette sous le capot comme la possibilité de faire du dripping de contenu et de créer facilement plusieurs formations.

​Attention tout de même, Membership Manager gère uniquement la protection du contenu, si vous voulez vendre des formations vous allez devoir ajouter Commerce Manager (87€) à votre panier et pour les liens d'affiliation vous avez besoin de Affiliation Manager (87€). Vous pouvez également acheter Membership Manager et Commerce manager ensemble au prix de 147€ ou les trois ensembles pour 177€

L'extension Commerce Manager semble avoir quelques fonctionnalités très chouette, comme la possibilité d'envoyer des liens cryptés pour des PDF's qui facilitera la vente de vos ebooks par exemple (mais je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité)​

Les inconvénients

L'extension fait un peu peur à voir... Tout comme le site de vente qui donne l'impression de ne pas avoir été mise à jour depuis des décennies.

Bien que l'extension intègre avec SG Autorépondeur, vérifiez bien pour votre solution car la liste des intégrations est plutôt limitée.

​Vous ne pouvez pas faire des ventes additionnelle avec les plugins et tout comme DAP rien est prévu pour créer des pages de connexion ou des pages de formations jolies. A vous de bidouiller pour obtenir un résultat qui sera agréable à voir.

​Conclusion

Intégration Emailing

Intégration Paiement

Protection Contenu

Programmation Contenu

Plusieurs Formations

Système d'Affiliation

Vente additionnelle

Extensions Kleor

Les extensions de Kleor vous permettrons de créer une ou plusieurs formations plutôt facilement grâce aux tutoriels francophone.

Bien qu'ils n'aient pas tous les options que propose Digital Access Pass, l'ensemble des extensions ensemble est plus puissant qu'OptimizePress.

Si votre solution d'emailing est compris dans la liste, je vous conseille de télécharger les extensions et de les tester gratuitement pendant 7 jours. Ceci vous donnera le temps de voir si ça vous convient !

Comment choisir une plateforme de formation ?

La première question que vous devez vous poser est : "Est-ce que je veux faire le marketing de ma formation ?"

Si la réponse est oui, vous devez choisir pour une plateforme de formation hébergée.​

Si la réponse est non, mettez votre formation en ligne dans une place de marché.

​Des plateformes de formation hébergées

1. Teachable ($0 à $299/mois)

Teachable et Udemy sont souvent cités ensemble et pourtant les deux plateformes sont fondamentalement différentes ! Teachable vous permet de créer "une école" mais ne vous aide pas avec la promotion de la formation.

Les avantages

Teachable a pensé à tout. Ils vous proposent de créer des pages de ventes, de communiquer avec vous élèves, d'avoir un programme d'affiliation, ... Vous allez avoir accès à plus ou moins de fonctionnalités selon le plan que vous choisissez.

C'est vraiment un moyen très efficace pour créer une espace de formation agréable et ergonomique.

La plateforme intègre également avec les services d'emailing ce qui vous permettra d'envoyer des emails à vos élèves et de faire des ventes additionnelles.

Vous allez également avoir des statistiques à propos de la façon dont les élèves interagissent avec votre formation. Quelles vidéos ont-elles regardé ? Quels leçons suivi ? Etc. ​

Un autre point positif est que vous pouvez mettre autant de formations en ligne et avoir autant d'élèves que vous voulez, ceci n'est pas dépendant du prix.​

Les inconvénients

Teachable est une plateforme en anglais. Bien que vous puissiez traduire l'ensemble des messages pour vos élèves, il se peut que vous allez avoir un peu du mal à naviguer la plateforme qui est entièrement en anglais.​

La plateforme a vraiment pensé aux personnes qui commencent tout juste à mettre des formations en ligne avec leur plan gratuit qui permet de se lancer rapidement. Seul hic avec ce plan est que vous allez payer des commissions sur chaque vente (10%+$1) + les frais de traitement de (2,9% + $0,3) ce qui veut dire que pour une formation de 100€ vous gagnerais 85,8€  

Par contre si vous ne voulez pas de logo "Teachable" sur votre site, vous allez devoir choisir le plan à $99/mois avec ce plan vous ne payez plus de commissions sur vente.

Conclusion

Intégration Emailing

Intégration Paiement

Marque Blanche

Programmation Contenu

Nombre de Formations

Système d'Affiliation

Nombre d'élèves

Teachable $0

Illimitées

Illimitées

Teachable $39

Illimitées

Illimitées

Teachable $99

Illimitées

Illimitées

Teachable est vraiment intéressant si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la technique. La plateforme vous donne tous les outils nécessaires pour créer des formations et des "écoles" rapidement. 

De plus, si vous créez une formation gratuite, vous ne payez rien... C'est donc un excellent moyen de tester si vous aimez créer des formations en ligne et si vos lecteurs aiment vos cours !​

A partir de $39/mois vous avez accès à une multitude de fonctionnalités (comme l'intégration avec le système d'emailing and l'affiliation) qui vous permettront de ​vendre et de faire du marketing pour vos formations.

2. Learnybox

Learnybox est une entreprise française qui propose des solutions de formations hébergées.

Les avantages

Etant donné que Learnybox est créé par des Français, vous ne risquez pas d'être perdus.

C'est une plateforme très complète qui vous propose de mettre en ligne votre formation, d'ajouter des pages de vente, de suivre vos élèves, et même de proposer un forum ou des webinaires pour interagir avec eux.​

Si vous voulez vous pouvez même avoir votre site entier (avec blog) chez Learnybox.

​Les inconvénients

​Le prix n'est pas vraiment attrayant si vous commencez tout juste à vendre des formations en ligne.

L'option le moins cher est à 69€ HT/mois​ (=82,8€ TTC) et ceci est pour seulement une formation et pour maximum 100 élèves.

Notez aussi que pour ce prix, vous avez obligatoirement un nom de domaine avec "Learnybox" dans l'URL.​

Si vous comptez créer plusieurs formations vous allez devoir débourser minimum 89€ HT/mois pour trois formations ou 189€ HT pour plus de formations.

​Conclusion

Intégration Emailing

Intégration Paiement

Marque Blanche

Programmation Contenu

Nombre de Formations

Système d'Affiliation

Nombre d'élèves

LearnyBox 69€

1

100

LearnyBox 89€

3

3500

LearnyBox 189€

Illimitées

Illimitées

Cette plateforme est très complète et entièrement en français.

C'est une bonne solution si vous avez déjà une liste de clients ou que vous êtes sûr de pouvoir vendre rapidement beaucoup de formations à un prix élevé.

Il peut également être intéressant de choisir pour LearnyBox si vous aimeriez proposer des webinaires pour vos élèves, car c'est déjà intégré et vous n'avez pas besoin de payer pour une autre solution.

3. Kooneo - à partir de 22,5€ HT/mois 

Kooneo est également une plateforme française qui propose la vente de formations en ligne.

Les avantages

Tout comme les autres plateformes de formations hébergées, Kooneo est une plateforme tout-en-un. Il vous permet de créer un site de vente et les produits vendus peuvent être des produits numériques.

Mais très vite, on se rend compte que la plateforme n'a pas été créée pour la vente de formations en ligne.​

Les inconvénients

Kooneo est une plateforme de vente, et même s'ils parlent de la vente de formations sur la page d’accueil, rien n'est prévu pour.

Il est compliqué de comprendre comment mettre en place une formation. Il faut d'abord créer "un produit" et ensuite ajouter du "contenu sécurisé". Ce contenu peut être un fichier, ou une page avec du texte. Il semble impossible de mettre une vidéo avec du texte en dessous par exemple. En plus, vous ne pouvez pas changer la mise en page.​ Du coup vous n'allez pas pouvoir proposer une expérience agréable pour vos élèves.

Conclusion

​Kooneo est une plateforme de vente et bien qu'elle propose beaucoup de fonctionnalités qui vous permettent de faire du marketing pour votre formation (comme l'affiliation et l'intégration avec des services d'emailing), elle n'est pas spécialisé dans la vente des formations.

Avec le prix minimum de 22,5€ HT/mois il y a des solutions bien plus adaptées pour vendre vos formations.

4. Clickfunnels $97/mois à $297/mois

Clickfunnels est une plateforme pour créer vos tunnels de vente qui propose également un espace membre pour vendre des formations.

Les avantage

Russel Brunson, le créateur de Clickfunnels est un master marketeur et ça se sent dans Clickfunnels également. Tout à été fait pour faciliter la vente de vos formations.

Clickfunnels a par exemple son propre système de paiement (plutôt que PayPal ou Stripe) ce qui permet de proposer la vente additionnel très facilement. Vous allez pouvoir créer des pages de "Upsell" (un produit plus cher juste après quelqu'un à acheté un produit) ou des "Downsell" (un produit moins cher si la personne refuse l'offre plus chère) en seulement quelques clicks.

Vous allez également pouvoir créer des pages de vente, de captures d’adresse email, etc. 

Clickfunnels vous permet de faire de la programmation de contenu mais uniquement basé sur la date d'inscription d'un nouveau membre (et pas sur une date fixe).​

Les inconvénients​

Parce que Clickfunnels est surtout une plateforme pour créer des tunnels de ventes, il n'y a pas beaucoup de fonctionnalités liées spécifiquement aux formations en ligne.

Vous n'allez pas pouvoir suivre vos élèves ou voir des statistiques.​

Pour chaque formation, vous allez devoir créer un nouveau "tunnel de membre" ce qui ne vous permettra pas de donner accès aux plusieurs formations avec le même mot de passe.​

​Et si vous voulez une programme d'affiliation pour votre formation, vous devez prendre l'abonnement "Clickfunnels Elite" qui coûte pas moins de $297/mois (mais vous donne également accès à un service d'emailing).

L'hébergement de vos vidéos ne semble pas pris en compte dans Clickfunnels donc vous allez avoir besoin d'un service d'hébergement additionnel pour vos vidéos (comme Vimeo Pro par exemple).​

Conclusion

Intégration Emailing

Intégration Paiement

Marque Blanche

Programmation Contenu

Nombre de Formations

Système d'Affiliation

Nombre d'élèves

Clickfunnels $97

20

Illimitées

Clickfunnels $297

Illimitées

illimitées

Si vous voulez vendre des formations avec des upsells et des downsells, Clickfunnels est sans doute la plateforme la plus facile. Si vous avez déjà plusieurs formations qui se suivent avec un prix de vente progressive Clickfunnels va vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires.

Par contre, Clickfunnels n'est pas la solution idéale pour créer une vraie expérience de formation.

Place de marché de formations en ligne

1. Udemy - 0€

Udemy est sans doute le plus gros et le plus connu des sites de place de marché anglophone et commence également à se développer en France.

Les avantages

​La plus grande avantage de Udemy est sans hésitation sa notoriété. Quand les gens cherchent des formations en ligne, ils connaissent probablement déjà ce site. 

Les gens font déjà confiance au site et vous pouvez récupérer des clients qui n'auraient jamais trouvé votre formation si vous l'avez mis sur votre propre site. ​

Vous pouvez créer des formations gratuites ou payantes et pour les formations payantes, vous pouvez même garder 97 % du revenu.

Parce que Udemy est connu, vous pouvez facilement avoir des gens qui font de la promotion pour vous grâce au programme d'affiliation d'Udemy.​

Les inconvénients

Maintenant, le plus gros inconvénient de Udemy est que vous n'êtes pas chez vous et vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez.

Par exemple, le prix de votre formation doit être compris entre $20 et $200 ​(vous ne pouvez pas demander plus).

Vous n'avez pas accès aux informations de vos élèves et c'est essentiel si vous voulez vraiment gagner de l'argent avec vos formations.

Laissez-moi vous expliquer :

Les commissions sur ventes sont les suivantes pour Udemy (pour une formation de 100€) :

  • ​Quelqu'un clique sur votre lien d'instructeur et achète votre formation : Vous gagnez 97 % = 97€
  • Quelqu'un trouve votre formation sur Udemy : Vous gagnez 50 % = 50€
  • Une affiliée fait la promotion pour votre formation : Vous gagnez 25 % = 25€

​Bon ça ne semble pas trop mauvais mais le problème est que Udemy considère que TOUT LE MONDE qui a un compte Udemy vient de chez eux.

Donc si quelqu'un a acheté votre première formation, et ensuite achète votre deuxième formation vous ne gagnez que 50 % sur la deuxième vente...

Et je ne commence pas à vous expliquer tous les avantages marketing que vous avez si vous avez les coordonnées de vos élèves... ​

Il y a une dernière chose qui est un peu limite avec Udemy... Le site va essayer de vous intégrer dans leur programme de promotion. Ceci veut dire qu'ils vont faire la promotion pour vous dans leurs newsletters, etc. Chouette, non ?

Ben non, pas vraiment, car ça donne le droit à Udemy de vendre votre formation à des rabais allant jusqu'à 90 %. Vous imaginez comment vous clients doivent se sentir s'ils ont payé plein pot quelques jours auparavant... Pas top...​

Conclusion

Vendre une formation sur Udemy n'est pas une bonne solution pour créer un business de vente de formation en ligne. Par contre si vous cherchez la notoriété, vous pouvez créer une formation ce qui va être preuve de votre expertise.

Ceci pourrait potentiellement attirer des gens vers votre site ou votre profil sur les réseaux sociaux et peut ouvrir la porte pour intervenir en tant qu'expert dans votre domaine.​

2. Skillshare - 0€

Skillshare est également une plateforme de formations en ligne, mais plutôt que de vendre des formations à l'unité, les élèves deviennent membre du site et peuvent regarder autant de formations qu'ils veulent.

Les Avantages

Tout comme Udemy, il est facile et gratuit de mettre une formation en ligne. Vous n'avez pas à vous soucier du côté technique, Skillshare s'occupe de tout.

​Skillshare a déjà beaucoup de membres et vous allez donc pouvoir profiter de la notoriété du site.

Les Inconvénients

Le plus gros inconvénient de Skillshare est justement son système d'abonnement. En effet, les professeurs sont payés non pas par formation vendue mais par minutes de vidéos de formation regardées.

Chaque mois, la moitié des revenues du site est divisée parmi les formateurs selon le % de minutes regardés.

Ce système est difficile à comprendre, car il est impossible de savoir combien vous allez gagner exactement (si les revenues du site baissent, vos revenues baissent et vice-versa).

De plus, la plateforme est en anglais, ce qui veut dire que la plupart d'élèves ne va pas suivre une formation en français...

Vous pouvez tout de même gagner un peu d'argent si vous référez des membres mais le site ne vous donne que $10 par personne.

Conclusion​

Je ne vous conseille pas de mettre votre formation sur Skillshare sauf si vous offrez une formation gratuite (et encore, choisissez plutôt Udemy dans ce cas).

Le fait de ne pas savoir combien vous allez gagner et de gagner presque rien pour les élèves qui s'inscrivent avec votre lien me fait dire que ceci n'est pas une solution viable si vous voulez vendre des formations en ligne en français.

Le seul cas dans lequel je vous suggère de tester cette plateforme est si vous créez une formation en anglais pour laquelle vous ne comptez pas vous-même faire de la promotion.​

Alors, finalement lequel est le mieux ?

Maintenant que nous avons comparé les différentes options, je pense que vous avez compris qu'il n'y a pas de solution ultime qui conviendra à tout le monde...

Si vous ne parlez pas anglais

Je vous conseille les extensions Kleor pour l'espace membre WordPress et la plateforme Learnybox en solution hébergée.

Si vous n'avez pas peur de l'anglais

Je vous conseille l'extension Digital Access Pass pour l'espace membre WordPress et la plateforme Teachable qui m'a vraiment impressionnée.

Si vous voulez créer une formation pour augmenter votre notoriété

Choisissez Udemy.

​Ma solution préférée pour vendre des formations en ligne

Quelques remarques concernant mon système de vente de formations en ligne :

  • Ceci n'est pas la solution parfaite, ou la seule solution possible, c'est simplement la solution qui me convient le mieux. A vous de voir si c'est pareil pour vous.
  • Je vends des formations, ce qui veut dire que je gagne de l'argent avec ces formations... Je trouve donc logique de payer pour des outils qui me permettent d'offrir la meilleure expérience pour mes élèves. Oui, il y a des moyens "moins chers" mais je n'ai pas de problème de payer pour des bons outils qui me donnent toutes les fonctionnalités ce dont j'ai besoin. A vous de voir si vous êtes dans le même cas que moi.
  • Comme j'ai déjà mentionné, je n'aime pas ne pas être "propriétaire" de mes formations... C'est pour cette raison que je préfère un espace membre sur un site WordPress plutôt qu'une plateforme de formation.
  • J'ai l'avantage de m'y connaître en WordPress et de parler anglais couramment ce qui me permet de me débrouiller sans développeur web et de pourvoir suivre des tutoriels anglophone.

OK, maintenant qu'on est sur la même longueur d'onde, voici mon système de vente de formations en ligne :

1. Un nouveau site WordPress - 0€

Si vous avez déjà utilisé WordPress, je suis sûre que vous avez déjà eu des conflits avec des différentes extensions. C'est la raison pour laquelle je préfère héberger mes formations sur un site WordPress sur lequel il n'y a uniquement l'extension pour créer l'espace membre.

Pour garder une cohérence entre le site sur lequel je vends des formations et le site avec l'espace membre, je préfère créer un sous-domaine avec une nouvelle installation WordPress.

Par exemple si votre site est http://www.monsite.fr, le site avec l'espace membre serait http://formations.monsite.fr.

Dépendant de votre hébergement, vous pouvez faire ceci gratuitement. La plupart des hébergeurs vous permettent de créer des sous-domaines​ et vous permettent également d'avoir plusieurs bases de données (ce qui est nécessaire pour pouvoir installer un nouveau site WordPress).

2. Thrive Content Builder & Thrive Landing Pages - $67

Pour créer une jolie mise en page pour la page de connexion, la page de vente, les pages de captures d'adresses email et les formations, j'utilise Thrive Content Builder et Thrive Landing Pages (qui sont en fait une seule extension).

Cette extension vous permet de faire une mise en page avec plusieurs colonnes, d'ajouter des encadrés, des boutons pour aller au cours suivant, etc.

Si vous voulez, vous pouvez même utiliser une des templates pour les cours en ligne.

​Il suffit de remplacer la vidéo par la vôtre et le texte par votre texte et vous avez une page de formation en quelques clics.

Je n'utilise pas ces templates parce que j'avais créé mes formations avant qu'ils étaient disponibles, mais je trouve que c'est un bon moyen pour avoir quelque chose de hyper pro si vous n'êtes pas vraiment un designer.​

Découvrez Thrive Landing Pages

3. L'extension Digital Access Pass - $167

DAP n'est pas joli. C'est justement la raison pour laquelle j'utilise Thrive Content Builder pour faire la mise en page des formations.

Mais c'est facile de créer une nouvelle formation, de protéger les pages, de créer des liens de ventes, de donner accès à une partie de la formation seulement après un certain temps, ... L'extension s'intègre avec PayPal, Stripe, etc. Et avec le service d'emailing que j'utilise (ActiveCampaign).

De plus, on peut tout traduire ce qui est un grand avantage pour un site membre français et il y a une plateforme d'affiliation qui est intégrée.

Vous allez donc pouvoir trouver des partenaires pour vendre vos formations.​

Découvrez DAP

4. Vimeo Pro - 60€/ans

Héberger des vidéos sur votre site est une mauvaise idée. Votre hébergement n'est pas prévu pour cela. Vous devez utiliser un hébergeur spécifique pour les vidéos.

Le site le plus connu est, bien sûr, Youtube mais pour les vidéos de formation, Youtube n'est pas idéal. Parce que Youtube est gratuit, vous ne pouvez pas vraiment protéger vos vidéos, ni enlever le logo Youtube. Oui, vous pouvez demander à Youtube de ne pas montrer votre vidéo dans les recherches, (ce qui veut dire qu'uniquement les personnes avec un lien vont pouvoir accéder aux vidéos) mais le moment que vous intégrez la vidéo sur votre site, vous donnez accès à la vidéo.

Ceci veut dire que la personne qui regarde la vidéo peut cliquer sur le logo Youtube et obtenir le lien et de là intégrer la vidéo ailleurs ou simplement partager le lien.

C'est la raison pour laquelle j'utilise et paie pour Vimeo. Vimeo vous permet de vraiment protéger vos vidéos.

Découvrez Vimeo Plus

A vous de vendre votre formation maintenant...

J'aime les formations en ligne. J'aime les créer, j'aime les vendre et j'aime les suivre. Je suis convaincue que beaucoup d'entre vous ont quelque chose à partager et j'espère que ce guide vous aide à choisir la meilleure solution de vente pour vous.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.​

Et si vous avez trouvé ce guide utile, partagez-le avec votre entourage ! ​

Votre commentaire 15 comments

Pénélope Reply

Bonjour Hanne, c’est chouette de te retrouver.
Ma question : est-ce qu’installer un espace membre sur son site crée des ralentissements/problèmes potentiels pour la connexion au site ?
Hâte de lire la suite. Merci !

    Hanne Reply

    Merci Pénélope pour ta question.
    Pour répondre rapidement, quand on utilise une espace member WP je conseille généralement de l’installer sur un sous-domaine du site. Comme cela on peut avoir une installation WP super propre (pas interference avec d’autres extensions etc.).
    C’est ce que j’ai fait pour have-it avec l’espace de formation sur “membres.have-it.fr”

Celine Reply

Bonjour Hanne, voilà qui tombe vraiment à pic pour moi ! Eh bien moi qui était persuadée que la plateforme était idéale, finalement je pense que WordPress me convient bien mieux, j’ai hâte de lire à suite ! C’est très clair – comme d’habitude ;)
@ très bientôt

Laingo Reply

Bonjour,

Je me suis posée la question et WP est un bon système mais le côté est assez difficile à appréhender. Puis je teste Kooneo, c’est vrai que c’est facile et que c’est assez limité. Il me tente pour “tester” et voir si je peux gérer seule sans une aide extérieure permanente.
Une plateforme comme Udeny ne me semble pas adapter à ce dont j’ai besoin. Sûrement que ces choix évolueront avec le temps.

Laingo

    Hanne Reply

    Merci Laingo,
    Je vais inclure Kooneo dans les solutions a comparer :)

Lily Reply

Merci beaucoup Hanne pour cette approche très claire, ça tombe à pic !

Puisque tu veux connaître nos questions, moi j’aimerais bien comprendre de manière très claire tout ce dont on a besoin pour lancer et vendre une formation. Genre une liste de ce qu’il faut en plus de l’hébergement même de la formation et son espace membre.
A partir de 0, jusqu’à l’étape “j’encaisse de l’argent”… pages de capture, service d’emailing, pages de lancement (genre les formations qui sont précédées de webinaires ou de 3 ou 4 vidéos gratuites), page de vente, moyen d’encaissement…. J’ai vraiment du mal à voir tout ce dont on a besoin et les choix d’outils possible pour couvrir tous les besoins.
J’aime bien la façon dont tu as présenté les choses ici, on sent bien que tu penches pour héberger sa formation chez WP mais tu nous présentes ce qui se fait et nous permet de faire notre choix. J’aimerais bien avoir la même chose pour toutes les étapes :)

Autre question : je vois aussi beaucoup de sites qui ont un 2ème site pour leur produits (sous-domaine ou nom de domaine différent), en quoi est-ce utile ?

Voilà ! Merci beaucoup pour ce guide en construction !

    Hanne Reply

    Bonjour Lily,

    Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne vais sans doute pas tout couvrir dans ce guide mais je suis sûre que tu trouveras déjà pas mal d’informations pour commencer :)

    Et pour répondre à ta question: l’avantage d’avoir un deuxième site ou un site en sous-domaine est qu’on peut éviter les interférences avec d’autres extensions ou installer un thème séparé et garder le site avec les formations très “propre”.

Olivier Rebiere Reply

Bonjour Hanne,

Content de retrouver ta plume :-)
Eh bien pour ma part je reste calé sur Udemy.
Les solutions d’hébergement à la française sont encore trop chères et les extensions WordPress sont susceptibles d’êtres attaquées, elles aussi. Et dans ce cas, c’est au propriétaire du site de, seul, se dépatouiller avec les fuites de données…

Je signale aussi la création d’une nouvelle plate-forme: https://www.learnworlds.com/
Et puis pour celles et ceux qui n’ont pas peur de l’anglais, take a look here:
https://www.smeheroes.co.uk/platforms/

Amicalement,
Olivier.

    Hanne Reply

    Bonjour Olivier,
    En effet, quand on utilise une extension WordPress, on est responsable pour le site (avec tous les bons et mauvais côtés ;-) )
    As-tu des raisons pour préférer learnworlds plutôt que teachable ?

      Olivier Rebiere Reply

      Eh bien d’après ce qu’en disent certains de mes collègues anglophones, Teachable présente quelques difficultés, notamment pour ce qui est du “backoffice”, c’est-à-dire pour aider les formateurs en cas de problème.

      Une bonne alternative est aussi https://www.zenler.com/

      Voilà :-)

Pénélope Mutsaerts Reply

Merci Hanne pour ce comparatif très complet. Est-ce que tu as eu l’occasion de tester thinkific et si oui qu’en penses-tu ?
https://www.thinkific.com/
Merci !

Celine Reply

Merci Hanne !! C’est juste de l’or !

Votre commentaire: