Trop de choix, tue l'achat

Trop de choix, tue l’achat

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Ceci est la transcription exacte de la vidéo

“la formule magique pour ne pas submerger vos clients”

Cliquez ici pour regarder la vidéo.

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La formule magique pour ne pas submerger vos clients

Dans cette vidéo vous allez apprendre comment vous pouvez améliorer vos offres pour ne pas faire fuir des futurs clients.

Je déteste les hypermarchés.

Quand je me retrouve devant le rayon pâtes et que j’ai le choix entre 150 différentes sortes de spaghetti et au moins autant de fusilli, torsades, coquillettes et consorts, j’ai envie de partir en courant. Je suis complètement submergée et je finis par acheter le strict minimum, pour pouvoir partir le plus rapidement possible.

Et en fait, je suis loin d’être la seule !

Deux psychologues ont fait une étude concernant l’effet du choix sur notre comportement d’achat.

Dans une des expériences, décrites dans leur article scientifique, ils présentent 24 différentes sortes de confitures dans un stand en supermarché et la semaine suivante, ils présentent dans le même stand, dans le même supermarché  seulement 6 sortes de confitures.

Les résultats étaient stupéfiants, bien que plus de gens se soient arrêtés devant le stand avec 24 sortes de confitures, ils ne goutaient pas plus de sortes et ils achetaient considérablement moins.

Dans l’expérience seulement 4% des personnes qui se sont arrêtées devant l’étagère avec 24 sortes de confitures ont acheté un pot contre 30% pour l’étagère avec moins de choix.

Vous vous imaginez la différence ?

 

Et sur le web on peut rencontrer la même situation.

 

L’autre jour je faisais l’analyse du site d’un client qui propose des services de traduction, mais également de rédaction, de SEO, de design graphique, de site web, de webdesign et je suis sûre que j’en oublie encore.

Le problème est que dans ce cas, au lieu de multiplier les chances de vendre, on se montre un peu touche à tout mais expert en rien, ce qui ne met pas en confiance les futurs clients qui se perdent complètement dans tous les services proposés.

C’est à vous de guider votre futur client dans son choix, de proposer moins d’options mais de montrer que vous êtes spécialiste dans le domaine.

Et bien sûr d’expliquer clairement les bénéfices de chaque service pour votre futur client.

Faites la même chose si vous vendez des produits, groupez vos produits dans des catégories claires qui permettent de limiter le choix au sein d’une catégorie.

Ne gardez pas de produits qui ne se vendent pas et osez prendre des risques dans vos choix de produits.

 

A vous de jouer maintenant

 

Regardez votre offre et posez vous la question si vous créez l’effet hypermarché chez vos futurs clients.

Enlevez les offres et les produits qui ne se vendent pas et faites des catégories et des sous-catégories claires pour aider vos visiteurs à faire le bon choix.

 

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