Ne perdez pas d'argent avec les publicités Facebook.

Pourquoi vous allez perdre de l’argent en faisant de la publicité sur Facebook (et comment l’éviter).

Si vous essayez de vendre directement de Facebook, vous allez perdre de l’argent.

BEAUCOUP d’argent.

Mais Hanne, si je ne peux pas vendre sur Facebook ça ne sert à rien de faire de la publicité alors ?

Oui et non… Je vous explique pourquoi dans un instant mais d’abord dites-moi:

Est-ce que ça vous est déjà arrivée ?

Vous êtes en train de regarder votre fil d’actualités sur Facebook et là vous voyez une “publication suggérée”, autrement dit, de la pub. Parce que vous êtes une femme, habitant Paris et que vous avez entre 25 et 35, vous êtes la cible parfaite pour… Tadaaaa: Des cours de cuisine entre copines.

Sympa l’idée, vous cliquez, vous regardez ce qu’ils proposent et vous repartez du site car en ce moment vous n’êtes pas en train d’organiser une activité pour vous et vos copines.

Vous voyez le problème ?

La différence entre Adwords et la publicité Facebook

Il y a une différence capitale entre la publicité sur google (Adwords) et la publicité sur Facebook.Sur Google les gens sont à la recherche de votre produit ou service au moment de voir et de cliquer sur votre annonce cela n’est pas le cas sur Facebook.

Ça vous semble peut-être idiot quand vous lisez cela mais pourtant c’est ce qui fait toute la différence.

Quand vous êtes sur Google et que vous tapez: “activités originales entre copines” vous êtes probablement en train d’organiser une journée sympa entre filles .

Mais quand vous êtes sur Facebook, vous êtes simplement en train de prendre des nouvelles de vos amis, en train de regarder des vidéos ou en train de commenter dans des groupes.

Une publicité va forcément interrompre ce que vous êtes en train de faire.

Vous n’êtes pas dans un état d’esprit d’acheter quoi que ce soit et une publicité, même ciblée, ne va pas changer cela.

Mais alors, si vous ne pouvez pas interrompre les gens et les convaincre de sortir leur carte bleue, que devez-vous faire ?

Comment rendre la publicité Facebook rentable

Ce qu’il faut comprendre c’est que pour gagner de l’argent avec de la publicité Facebook, vous allez jouer “the long game”. C’est-à-dire que vous allez mettre un processus en place pour convertir vos prospects froids (qui ne vous connaissent pas encore) en prospects chauds (ils vous connaissent et commencent à vous faire confiance) en clients fidèles.

La publicité sur Facebook peut vous aider à générer des leads qui vont se transformer en clients par la suite.

Ce processus est ce qu’on appelle: un entonnoir de vente (ce qui est une traduction de l’anglais sales funnel).

Créer un entonnoir de vente n’est pas facile et prend du temps (et ne croyez personne qui vous dira que c’est facile, ce sont des vendeurs de rêves !), mais c’est ce qui fait la différence entre une entreprise en ligne rentable et un site qui n’arrive pas à sortir la tête de l’eau.

Les éléments indispensables d’un entonnoir de vente

Les entonnoirs de vente peuvent devenir super compliqués (avec une multitude d’offres gratuites, plusieurs pages de captures, des différentes campagnes d’emails selon les intéractions des lecteurs,...) mais ce n’est pas comme cela que vous allez démarrer.

Voici un entonnoir basique mais efficace que vous pouvez mettre en place pour votre produit ou service.

  1. Une publicité bien ciblée avec un message accrocheur qui donne envie de cliquer.
  2. Une page de capture d’email avec une proposition de valeur forte
  3. Une stratégie de conversion d’un lead à un client

1. Votre publicité

Tout commence par une bonne publicité.

Une bonne publicité est une publicité ciblée avec un message accrocheur qui donne envie de cliquer.

Pour être sûr que l’on soit tous sur la même longueur d’ondes, je parle ici de la publicité (dans le fil d’actualité ou sur le côté) et non pas de “mettre en avant” une publication de votre page.(Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, je vous conseille de lire les articles de Socialmediapro sur le sujet).

Regardez également ma vidéo: La formule magique pour écrire une page de vente magnétique, car la deuxième question sera également indispensable quand vous écrirez des messages publicitaires !

Pour démarrer votre entonnoir de vente vous allez, au lieu de faire une pub pour vendre votre produit ou service, créer une publicité pour DONNER quelque chose (bien sûr en relation avec votre produit ou service).

Il faut que ce soit quelque chose pour laquelle les gens veulent donner leurs coordonnées.

Car ne perdez pas de vu que les gens sur Facebook sont là en train de se divertir.

Pouvez-vous:

Offrir un bon d’achat ? Un cours en ligne ? Un ebook ? Une invitation à un événement ?

A vous de voir ce qui est vraiment utile pour votre audience ! Mais laissez-moi vous donner quelques exemples.

Votre produit/service: Des audits et de l’optimisation du SEO

Votre cible: Les e-commerçants

Votre offre: Une check-liste: “Les 12 erreurs qui tuent votre référencement d’un site e-commerce”

Pourquoi ça marche: Pour obtenir cette check-liste, vous pouvez demander le prénom, nom, adresse mail et par exemple le site de la personne. Du coup vous allez obtenir un contact super qualifié. Car si on n’a pas de site e-commerce ou qu’on ne se soucie pas de son référencement, on ne cliquera pas sur la publicité et on donnera pas ses coordonnées.

Votre produit/service: Location d’une chambre d’hôte en Champagne

Votre cible: Les Parisiens

Votre offre: Une nuit offerte

Pourquoi ça marche: En offrant une nuit (à partir de 2 nuits achetées pour éviter les gens qui cherchent que du gratuit) vous allez obtenir des coordonnées des personnes qui veulent se faire un weekend en Champagne. Ensuite vous pouvez envoyer régulièrement des mails et le moment où ils auront vraiment envie d’un weekend d’escapade, ils penseront à vous!

Vous voyez la différence ?

Avec cette méthode, vous pouvez multiplier vos chances de vendre car au lieu de devoir vendre immédiatement, vous allez pouvoir communiquer encore et encore avec ces prospects et être là au moment où ils seront prêts à acheter.

L’exception: Le Retargeting

J’ai mentionné qu’il y avait une exception à la règle de non-vente sur Facebook et c’est le retargeting.

Sur Facebook (et autres plateformes) vous avez la possibilité de cibler uniquement des personnes qui ont déjà visité votre site ou certaines pages de votre site (comme votre page de vente par exemple).

Techniquement, vous avez besoin d’installer ce qu’on appelle un pixel sur votre site, pour pouvoir mettre un cookie et suivre les personnes qui sont venues. Je ne vais pas expliquer comment ça marche ici (ce n’est pas le but de l’article) et vous pouvez trouver plein de tutoriels sur le sujet.

Avec cette technique, vous montrez la publicité uniquement à des personnes qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre produit du coup, vous pouvez faire une publicité qui envoie directement sur la page de vente.

2. La page de capture d’email

Maintenant que vous avez choisi votre offre, vous allez devoir créer une page de capture d’email UNIQUEMENT pour cette offre.

C’est ce qu’on appelle une landing page, cette page n’a qu’un but: convertir un visiteur en lead.

Sur la page il n’y a rien d’autre que la personne peut faire que de laisser son adresse mail ou repartir.

Example d’une landing page de capture d’email

Sur cette page il n’y a pas de menu sur le côté, pas possibilité de partager sur des réseaux sociaux, … La seule chose que vous pouvez faire sur la page est laissé votre adresse mail.

Les éléments de la page sont:

  • Un titre accrocheur
  • Un paragraphe qui explique les bénéfices de votre offre
  • Une image ou quelque chose qui représente l’offre (ce n’est pas indispensable mais ça donne un côté plus “vrai” surtout pour les offres numériques)
  • Le formulaire de capture d’email

Dites-moi dans les commentaires, si vous aimeriez que je vous montre comment créer une landing page sur un site WordPress, si il y a assez de demandes je pourrais faire une vidéo ou un webinaire.

3. La stratégie de conversion d’un lead à un client

C’est l’étape indispensable pour rendre toutes les précédentes rentables et pour VENDRE, et oui on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche.

C’est chouette d’avoir beaucoup d’abonnés à sa newsletter mais ça n’aide en rien le business.

Maintenant, différents business vont avoir différentes stratégies pour convertir des leads en clients (email, téléphone, …) mais voici une séquence d’emails qui peuvent être utilisé dans quasi n’importe quelle activité.

Après avoir rempli le formulaire sur la landing page, les personnes vont recevoir automatiquement un certain nombre d’emails par le biais d’un autorépondeur. Ceci est donc automatique.

Mail 1: Lien de téléchargement du “cadeau” (bon d’achat, guide, cours, …)

Mail 2: Des conseils supplémentaires, créer une relation

Mail 3: Montrer les avantages de l’offre en vente (histoire d’un client content, témoignages,...)

Mail 4: Message de vente

Ceci est hyper schématisé et c’est difficile de donner plus de détails car cela dépendra de ce que vous vendez, mais vous voyez le principe ?

Vous allez donner de l’information, donner envie d’acheter, montrer les bénéfices, et aussi vendre votre produit ou service.

Juste une dernière chose à savoir AVANT de démarrer votre entonnoir de vente avec de la publicité sur Facebook, vous devez connaître vos chiffres !

Combien dois-je investir dans la publicité Facebook ?

Vous devez savoir combien vous gagnez avant de pouvoir calculer combien investir. J’en parle plus en détail dans la vidéo “La formule magique pour calculer votre budget marketing

Mais voici un exemple:

Vous vendez un produit à 200€ avec une marge à 50% donc 100€

40% de gens qui cliquent sur votre publicité, donnent leurs coordonnées. 

2% achètent le produit après la séquence automatique d’emails.

Donc pour 250 clics ==> 100 abonnées ==> 2 ventes = 400€ CA et vous gagnez 200€ net par 250 clics

Vous pouvez donc investir jusqu’à 0,80€ par clic pour avoir une publicité rentable.

A vous de jouer maintenant !

Dites-moi dans les commentaires, avez-vous déjà fait de la publicité ? Avez-vous un entonnoir de vente en place ?

Si vous avez aimé cet article, partagez-le :) 

Votre commentaire 4 comments

Sandra Reply

Toujours des bons conseils Hanne ! :)

J’ai particulièrement aimé les chiffres sur l’investissement.. ça aide a budgétiser ! :)
Je garde ton article au chaud, pour le moment ou je me mettrais à la pub FB ;)
Bonne journée

Catherine Reply

Super article Hanne. Clair, précis, pro comme toujours ! C’est bon de te lire !
Moi je veux bien que tu nous donnes les clés d’une landing page qui déchire !

Merci beaucoup pas avance et à bientôt.

Catherine

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