Créez une newsletter gratuitement avec MailChimp

Créez une newsletter gratuitement et facilement avec MailChimp

Comme je vous explique dans la vidéo « La formule magique pour augmenter votre trafic » la newsletter est un des moyens de communication le plus efficace pour votre entreprise en ligne.

Elle vous permet de rester en contact avec vos clients (potentiels) et de construire une relation de confiance.

Mais, ce n’est pas toujours évident de la mettre en place. Dans cet article, je vous guide pas à pas, en vidéo, dans la création de votre première newsletter avec MailChimp.

Créez une newsletter facilement et gratuitement avec MailChimp

Les erreurs à éviter avec votre newsletter

Une des erreurs que beaucoup d’entrepreneurs font quand ils commencent à envoyer une newsletter est d’utiliser des outils qui ne sont pas adaptés.

Ils essaient par exemple d’envoyer un mail à tous leurs contacts via Outlook, Gmail ou Hotmail mais ce sont des boîtes mails et non pas des outils d’e-mailing.

Vous risquez de voir votre compte bloqué par l’opérateur, car vous envoyez trop de mails et il vous considère comme un spammeur. De plus, vous avez beaucoup de risques que vos mails n’arrivent jamais à destination car les filtres anti-spam, n’aiment pas du tout un mail envoyé à trop de personnes venant d’une adresse mail personnelle.

L’autre problème est aussi que vous n’avez aucun moyen de connaître l’efficacité de votre campagne d’e-mailing (et si vous avez regardé la vidéo La formule magique pour calculer et analyser son budget marketing, vous savez que vous devez tout mesurer ).

Vous ne savez pas combien de gens ont ouvert votre mail, ni combien de personnes ont cliqué sur votre lien dans le message…C’est pour cela qu’il vous faut un outil de e-mailing et celui que  je conseille pour démarrer est MailChimp.MailChimp permet de créer un compte gratuitement et d’avoir jusqu’à 2000 contacts avant de devoir payer. C’est donc un excellent moyen d’augmenter votre base de clients (potentiels) avant de devoir commencer à débourser de l’argent.

MailChimp est un des leaders sur le marché anglophone et s’intègre facilement a des solutions de création de site web ou boutique en ligne comme WordPress ou Prestashop. Le seul inconvénient est que l’interface est en Anglais... Et, c’est la raison pour laquelle j’ai créé ce tutoriel MailChimp en Français, pour vous aider à prendre en main cet outil et à pourvoir l’utiliser pour développer votre entreprise !

Tuto vidéo : Créez une newsletter avec MailChimp via @haveitfr #MailChimp #emailing

Click to Tweet

1. Création d’un compte gratuit MailChimp

Dans cette première vidéo, je vous montre comment créer un compte gratuit, et quelles informations vous devez renseigner obligatoirement.

2. Création d’une liste de diffusion en MailChimp

Vous ne pouvez pas collecter des adresses mail si vous ne créez pas une liste de diffusion. C’est donc la première étape.Dans cette vidéo, je vous montre comment créer une liste, comment remplir les informations indispensables pour garantir le bon fonctionnement de votre newsletter.

3. Création d’un formulaire d’inscription à votre newsletter

C’est l’étape qui pose souvent le plus de difficultés . Je vous montre dans cette vidéo comment et pourquoi vous devez créer un mail de confirmation de l’inscription, une page de confirmation de l’inscription, une page de remerciement et le mail de bienvenue.

Si vous avez un site WordPress, je vous conseille vivement de ne pas créer vos formulaires dans MailChimp, mais de regarder la video Comment créer des formulaires d’inscriptions à la newsletter (WordPress + MailChimp)

Vous allez voir que c'est beaucoup plus facile pour un meilleur résultat!

Donc à partir de 6.55 min vous n'auriez plus à suivre ce tutoriel.​

4. Création de votre première newsletter en MailChimp.

Maintenant que vous avez bien mis en place les bases, vous pouvez créer votre première newsletter. Je vous guide pas à pas, de la page blanche à la newsletter top design.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Partagez-le avec votre entourage !

Leave a Reply 29 comments

Sonja Reply

MERCI

Brice Reply

Très instructif…Vos démo m’ont permises d’opter pour mailchimp car j’hésitais entre ce dernier et awaber. 

Karine Reply

Bonjour, je débute sur Mailchimp. J’ai bien avancé mais j’ai un souci avec la personnalisation du
template que j’ai choisi.
Je n’arrive pas à personnaliser les différents liens : visualiser la newsletter dans le navigateur, se désinscrire de la newsletter, les préférences de souscription à la newsletter
et enfin envoyer la newsletter à un ami.
Vos tutos sont clairs et bien expliqués. Pourriez-vous m’aider ?
Merci d’avance.
Karine

    Hanne Reply

    Bonjour Karine,

    Pour changer ces liens, il suffit de cliquez quand vous êtes dans le menu “Design” sur le crayon qui s’affiche :)

    Bonne continuation,
    Hanne

kofkof Reply

Bonsoir,
Après 2 soirées passées jusqu’à plus de 3h du matin à essayer de traduire via google des inscription cabalistiques en anglais…
EUREKA
J’ai trouvé vos vidéos ! M E R C I !!
Enfin je pourrai démarrer mes newsletters..(tiens..je parle anglais ??)
Mailchimp seul = non
Mailchimp + Hanne = oui !

val Reply

Bonjour Hanne,
merci pour ce formidable tutoriel. tu m’as bien aid

sandra Reply

Bonjour Hanne,
Merci pour ce tuto “pas à pas” formidable.
Néanmoins j’ai besoin d’aide supplémentaire.
Mes visiteurs reçoivent bien le mail où il faut confirmer l’inscription, et sont rediriger vers la pas sur mon site prévu à cet effet.
Mais ça s’arrête là, je n’arrive pas à trouver comment faire pour qu’ils aient accès aux fenêtres page “confirmation d’inscription” et donc aussi la suite avec les remerciements…
Comment mettre le lien sur ma page? je ne trouve pas le code.

En revanche j’ai testé avec un mail et la personne sans confirmer et sans avoir été remercié est bien inscrite à la liste

Merci par avance si vous avez la solution
belle journée

    Hanne Reply

    Bonjour Sandra,

    Merci beaucoup :)

    J’essaie de comprendre mais je ne suis pas sûre de bien saisir…
    Normalement quand les gens reçoivent le mail et confirme l’inscription ils arrivent sur la page de remerciement automatiquement.
    Si vous l’avez renseigné exactement de la même façon que d’avoir renseigné la page de remerciement.
    Normalement les gens s’inscrivent, arrivent sur la page “confirmation”, vont voir leurs mails, confirment l’inscription, arrivent sur la page de remerciement.

    En ce qui concerne les inscriptions sans confirmation, je crois que la personne est “non active” et ne recevra donc pas de mails.

    J’espère avoir répondu :)

      sandra Reply

      Merci,
      Oui en fait ça met pas mal de temps pour recevoir le mail de confirmation donc il suffit d’un peu de patience tout simplement :)
      Belle journée

willow Reply

bonjour ! Tout d’abord merci et bravo pour votre travail, j aurais une question ! Si j ai bien compris une fois les lecteurs inscrit c’est à moi d’envoyer les newsletters ? Elles ne se font pas automatiquement à chaques articles postés ?

    Hanne Reply

    Bonjour,
    Exactement, vous pouvez choisir d’envoyer à chaque article ou 1 fois par semaine/par mois etc mais ceci n’est pas automatique.

Joseph Boyer Reply

Bonjour,
Je découvre mailchimp et vos tutos videos. Je n’ai pas la même interface que vous, notamment pour le bulletin d’inscription à mettre sur son site.
Lorsque je vais sur l’onglet Lists , je n’ai pas de sous menu dans l’onglet Signup forms. Comment faire pour créer ce bulletin.
Merci de votre réponse et bravo pour vos tutos qui sont bien utiles !

    Hanne Reply

    Bonjour,

    En effet l’interface a un peu changé mais ça reste très similaire.
    Maintenant en cliquant sur “signup forms” vous avez les options qui s’affichent sur la page (au lieu d’avoir un sous menu)

    Ensuite vous pouvez choisir “général forms” pour créer une page d’inscription ou “embedded forms” pour l’intégrer sur votre site.

ELC Reply

Bonjour,

Je me lance dans la création de la newsletter, La liste de diffusion est créée, la newsletter aussi..
J’ai fait un premier envoi test à quelques contacts. Et Lorsque l’on reçoit la newsletter l’adresse mail expéditeur apparaît comme codé (ex entreprise X ).
Même chose pour celle de l’expéditeur (=?utf-8?Q??= )
Je ne sais pas comment y remédier ! Si je l’envoi comme tel cela ira directement dans la boite spam de mes contacts.
Avez-vous une solution??
Merci de votre réponse et bravo pour vos tutos qui sont très utiles !!!

    Hanne Reply

    Bonjour,

    Vous devez aller sur Lists ensuite sélectionner la liste et choisir Setting >>> List name and default setting.

    Là vous pouvez changer ces informations.

Laura S Reply

Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre tutoriel, il m’a parfaitement aidé et j’ai tout compris en une seule fois.
Mais il y a un mais: tout allait bien jusqu’à ce que je teste mon mail de newsletter sur une ancienne boite mail. Sympa, esthétique, etc mais le hic c’est que tout en bas, en dessous le copyright à l’endroit où il y avait le html “mailing adress” (si je me souviens bien), aparrait mon adresse postale et non mon adresse mail!! Et je n’arrive pas à voir ou à faire en sorte que ma localisation reste secrète.
En vous remerciant.

    Hanne Reply

    Bonjour Laura,

    Merci pour votre commentaire.

    Malheureusement cette information est obligatoire en Amérique et donc impossible d’enlever.

Karine Reply

Bonjour Hanne,
Merci beaucoup partager cette connaissance très utile et concrète.
J’ai commencé à créer les différents éléments.
Dans la création de la newsletter, il est présenté que mailchimp récupère les couleurs de mon site pour pouvoir les réutiliser dans la newsletter.
Mais ce n’est pas ce que j’obtiens dans cette partie : mailchimp ne semble pas récupérer les couleurs de mon site.
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi ni comment y remédier. Auriez-vous une piste ?
Merci d’avance !
Karine

    Hanne Reply

    Bonjour Karine,

    Je ne peux pas dire pourquoi il ne le fait pas, mais je conseil de sélectionner vos couleurs manuellement.

stena Reply

Bonjour Hanne,

Encore merci beaucoup pour votre tutoriel, il m’a beaucoup aidé.
Je souhaiterai juste avoir un complément d’information concernant les adresses email de mes contacts.
Comment faire pour optimiser mes adresses, et supprimer les adresses qui ne sont plus valables. connaissez vous un petit logiciel adapté.
Merci d’avance
STENA

    Hanne Reply

    Bonjour Stena, merci pour votre commentaire.
    Non, je ne connais pas de logiciel. Normalement Mailchimp efface automtiquement les adresses qui ne sont plus actifs.
    Vous pouvez également faire le tri avec les gens qui n’ont pas ouvert votre message depuis plusieurs mois si vous voulez.

Joe Reply

Un grand merci pour vos précieux conseils.
Cela devient un jeu d’enfants .

Encore merci. :-)

Claudia Reply

Chère Hanne,
Mille mercis pour ces vidéos sans lesquelles je ne serais jamais arrivée au bout de la configuration!
Il y a cependant un élément dont je n’ai pas trouvé l’information : je souhaiterais personnaliser la newsletter avec le prénom de la personne. Comment configurer cela?
A bientôt,
Claudia de Entre Vos Mains

    Hanne Reply

    Bonjour Claudia,

    Merci pour votre message.
    Dans MailChimp vous pouvez insérer le prénom en mettant *|FNAME|*, si vous avez demandé le prénom dans votre formulaire d’inscription.

Leave a Reply: