Comment obtenir plus d'inscriptions à votre webinaire.

Comment promouvoir votre conférence en ligne pour avoir plus d’inscriptions.

Inscriptions pour webinaireVous avez probablement déjà entendu que les conférences en ligne (également appelées webinaires) sont un moyen fantastique pour partager votre savoir avec votre tribu et vendre vos produits ou services.

Et peut-être que vous :

  • Avez déjà songé à organiser un webinaire, mais vous ne l’avez pas fait par peur de ne pas avoir assez de participants ?
  • Avez déjà organisé une conférence en ligne, mais vous avez eu que très peu d’inscriptions ?
  • Avez déjà organisé une conférence en ligne et vous étiez assez contente avec les inscriptions mais que vous voulez connaître d’autres moyens pour augmenter le nombre de participants ?

Dans ce cas, cet article est pour vous.

Actuellement, je suis en pleine préparation de la conférence en ligne « Comment gagner de nouveaux clients grâce à votre site » et une grosse partie du travail d’organisation d’une conférence en ligne est la promotion des inscriptions.

Parce que faire une conférence en ligne c’est bien, mais avoir des participants, c’est mieux ;-)

Selon des statistiques en moyenne seulement 42.9% de personnes qui s’inscrivent pour un webinaire participent…

A vous donc de vous fixer un objectif de nombre de participants en direct et de faire le calcul pour le nombre d’inscriptions nécessaires.

Imaginons que vous aimeriez avoir 100 personnes en direct, il vous faut donc environ 250 inscriptions…

Dans cet article, je partage avec vous tout ce que je fais (et que vous pouvez faire) pour promouvoir les inscriptions à un webinaire.

 

 

  1. Envoyer une invitation à votre mailing liste

Commençons par la chose la plus évidente à faire : envoyer une invitation à votre liste d’abonnées.

Je ne pourrais probablement jamais le répéter assez, mais votre liste d’abonnées est la chose la plus importante dans votre entreprise en ligne !

C’est le seul moyen pour contacter directement les gens qui vous suivent, qui vous apprécient et qui vous font confiance.

Donc tout d’abord, vous allez envoyer un mail d’invitation à toute votre liste.

Comme pour chaque email que vous envoyez, c’est le sujet de mail qui va donner envie d’ouvrir (ou pas) le message.

Prenez donc un moment pour trouver un sujet de mail qui va interpeller vos abonnées.

Ensuite, dans le corps de message, vous allez inviter vos abonnées à s’inscrire à votre conférence en ligne. Expliquez bien ce qu’ils vont apprendre, quand la conférence aura lieu etc.

 

Ensuite, quelques jours après le premier mail, vous allez renvoyer un mail aux gens qui n’ont pas ouvert le premier mail. Chaque service d’emailing digne de ce nom (comme MailChimp par exemple) vous permet d’envoyer un message basé sur les actions d’un message précédent.

Vous pouvez donc faire en sorte que votre message arrive uniquement chez les gens qui n’avaient pas ouvert votre premier mail.

Il suffit dans ce cas de changer le sujet de votre mail et de laisser le corps du message inchangé (si les taux de clics ont été à la hauteur au premier message bien évidemment).

 

La veille de la conférence, vous pouvez envoyer un dernier message pour convaincre les gens qui ne se sont pas inscrits (peut-être qu’ils n’étaient pas sûrs de pouvoir participer, peut-être qu’au moment de lire votre message la première fois ils ont pensé s’inscrire plus tard, mais l’ont ensuite oublié, etc.)

Vous pouvez envoyer ce message aux gens qui font partie de votre newsletter, mais qui ne se sont pas inscrits en croisant les adresses mails des inscriptions avec les abonnées à votre liste.

Si votre service d’emailing ne propose pas cette solution, vous pouvez par exemple envoyer un mail à tout le monde qui a reçu les mails précédents, mais qui n’a pas cliqué sur le lien d’inscription.

  1. « Afficher » votre conférence en ligne partout.

La dernière fois que vous avez regardé un match de foot (ou un autre événement sportif d’ailleurs) vous avez sans doute remarqué que partout ou il y avait un peu de place, un sponsor à payer pour afficher son message.

Sur les bords du stade, sur les vêtements, dans les tribunes, …

Et vous aussi, vous pouvez faire la même chose ! Sur le web, il s’agit surtout de vos profils sur les réseaux sociaux et notamment vos photos de couverture.

Ce sont des endroits que tout le monde peut voir, mais que vous n’exploitez probablement pas assez.

Et pour faciliter la communication de votre page d’inscription, je vous conseille de créer un lien raccourci pour cette page. Vous pouvez faire ceci grâce à un service de raccourcisseur de lien comme bitly par exemple ou si vous avez un site WordPress, vous pouvez utiliser l’extension pretty link pour créer des URL avec votre adresse de site.

Par exemple, pour la conférence du 25 août, j’ai créé un lien have-it.fr/2508

Cet URL est plus facile à retenir et à communiquer que l’adresse d’origine qui est un URL de WebinarJam (la solution de conférence en ligne que j’utilise).

La première photo de couverture à changer est la photo de couverture de votre page Facebook.

Depuis quelques mois, Facebook donne la possibilité d’utiliser un bouton « appel à l’action » sur votre image de couverture.

Vous pouvez choisir la page qui s’ouvre en cliquant sur le bouton.

Pour votre conférence en ligne, choisissez « inscription » et votre page d’inscription.

Facebook appel à l'action

La bonne photo de couverture peut donc vraiment donner envie de s’inscrire.

N’oubliez pas non plus, après avoir mis votre photo en ligne, de retourner sur la photo pour ajouter une description avec le lien direct de votre page d’inscription.

Car la photo va s’afficher sur votre mur et peut donc également s’afficher sur le mur de vos fans, mais au moment d’être affiché sur leur mur, le bouton d’appel à l’action n’est plus visible.

Pour faciliter l’inscription, ajoutez donc un lien dans la description de la photo.

lien description fb

Ensuite, vous pouvez également changer votre photo de profil de Facebook.

Googleplus-profil

 

La photo de profil est l’image que les gens vont voir quand vous communiquez dans des groupes par exemple.

Ici aussi, n’oubliez pas d’ajouter le lien pour s’inscrire dans la description de la photo.

Après Facebook, faites la même chose pour vos photos de couverture et de profil sur Twitter et Google+.

 

Hanne Haveitfr Twitter Have it Googleplus

 

En plus d’afficher votre webinaire partout sur vos photos de profil et de couverture, vous allez partager l’invitation de s’inscrire sur les réseaux sociaux.

Pour avoir la liste complète, je vous conseille de lire l’article « 37 façons de promouvoir un article de blog », vous allez pouvoir utiliser pas mal de ces idées pour votre événement également.

Ça fait beaucoup d’images à créer me dîtes-vous ?

Et oui, mais si vous suivez Have-it depuis un moment, vous devez déjà savoir que j’aime bien les images pour communiquer en ligne et que je suis convaincue qu’elles sont encore très souvent sous-exploitées, donc elles peuvent vraiment faire la différence.

Pour vous faciliter un peu la tâche voici comment être efficace dans la création de vos images.

Créez une image carrée de 1200 x 1200px

Sauvegardez cette image en :

250×250 (Google +)

180×180 (Facebook)

400×400 (Twitter)

1200 x 1200 (Instagram)

Vous pouvez éventuellement utiliser un logiciel gratuit en ligne pour facilement redimensionner vos images.

Ensuite faites une image de 2120 x 1192 px (dimensions de la couverture Google+) et prenez soin à mettre vos informations surtout côté droit de l’image (car souvent la photo de profil couvre une partie de la photo de couverture)

Ensuite sauvegardez cette image (ou utilisez cette image comme base) pour :

Couverture Twitter : 1500 x 500 px

Couverture Groupe FB (si vous êtes administrateur d’un groupe) : 754x250px

Dernièrement, créez la couverture Facebook.

Je vous conseille vraiment de le faire aux bonnes dimensions (851 x 315px) et de prendre soin à ce que la flèche pointe vers le bouton d’inscription.

Investir un tout petit peu de temps dans cette image peut vraiment vous apporter des inscriptions supplémentaires.

Donc au final, ça ne vous fait que 3 images différentes à créer.

  1. Pour les visiteurs de votre site.

Maintenant, vous avez déjà utilisé les lieux d’affichage sur les réseaux sociaux et vous avez invité vos abonnées, mais comment convaincre de simples visiteurs à venir (ceux qui ne sont pas encore des abonnées ou qui ne vous suivent pas encore sur les réseaux sociaux) ?

Vous pouvez mettre en place un pop-up pour la durée de promotion de votre conférence en ligne. Ce pop-up vous permettra d’inviter chaque visiteur de votre site.

Il y a beaucoup de controverse autour de l’utilisation des pop-ups, je vous conseille de les utiliser intelligemment (par exemple ne pas déclencher l’affichage du pop up à l’affichage du site mais après un certain nombre de secondes ou après que les gens ont lu un certain pourcentage de la page, etc.)

Testez-le ! Car n’oubliez pas que vous proposez quelque chose d’utile pour vos visiteurs. Vous leur donnez l’occasion d’apprendre gratuitement et de vous poser des questions en direct autour d’un thème qu’ils trouvent sans doute intéressant !

 

Ensuite, vous pouvez ajouter un onglet dans votre menu intitulé « conférence en ligne gratuite » ou « formation gratuite » par exemple.

Le menu est beaucoup regardé par vos visiteurs, donc pourquoi ne pas communiquer votre événement directement dans ce menu ?

Vous pouvez créer une page sur votre site, qui donne un peu plus d’information concernant votre conférence avec un lien vers la page d’inscription ou vous pouvez faire en sorte que la page d’inscription s’affiche directement en cliquant sur le menu (comme c’est le cas sur Have-it).

Promouvoir webinaire menu

 

Et étant donné que vous avez déjà créé des images pour les  différents réseaux, il y a sans doute une image que vous pouvez ajouter dans votre barre latérale pour promouvoir les inscriptions.

Barre latérale

 

 

J’espère que cet article vous donnera quelques idées supplémentaires pour promouvoir vos conférences en ligne et que vous allez exploiter les conférences en ligne, car c’est un moyen fantastique pour communiquer avec votre tribu et pourquoi pas, pour vendre vos produits et services.

Si vous voulez apprendre comment vendre grâce aux webinaires,  je vous invite à découvrir la formation « Formule Webinaire Facile » dans laquelle j’explique étape par étape tout ce que vous devez faire pour organiser une conférence en ligne et vendre vos produits ou services en direct.

 

Et vous ? Avez-vous testé des méthodes de promotion qui ont bien marché ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

Leave a Reply 5 comments

Pénélope Reply

Merci Hanne !! Tu nous fais de magnifiques cadeaux.

Olivier Reply

Merci Hanne pour cette mine d’informations, encore une fois :-)

Excellente journée !

Amicalement,

Olivier

Lely Reply

Encore un superbe article Hanne.
Merci !

Angélique Reply

Un grand merci pour ce magnifique article que je vais tester pour ma prochaine webconférence !

Merci !

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