Share the post "37 façons de promouvoir votre article de blog et faire grimper votre trafic en flèche"
Ça y est, vous venez d’écrire un article épique. Vous savez, le genre d’article qui peut changer votre industrie, qui peut aider des milliers de personnes et qui peut vous positionner en tant que leader d’opinion en deux-deux.
Il s’agit peut-être d’un article de liste, d’une interview ou d’une étude de cas (ou d’un des 101 autres types d’articles que vous pouvez découvrir dans le livre 104 idées pour votre blog d’entreprise), mais peu importe vous savez que votre article est bon et vous voulez qu’un maximum de personnes le lisent.
Malheureusement, si vous faites partie des 99,9% des gens (selon mon estimation approximative, suite aux nombreux échanges avec des coaches, consultantes et indépendantes) qui créent du contenu en ligne vous n’avez pas de stratégie en place pour promouvoir votre contenu.
C’est un peu comme « croire au père Noël » car vous croyez que par miracle, les gens vont trouver votre article, le lire et le partager…
Et je ne vous dis pas que ce n’est pas possible… mais personnellement, je préfère prendre les choses en main et mettre toutes les chances de mon côté pour que le miracle puisse se produire.
Vous allez voir que « publier votre article sur Facebook » et « envoyer un tweet » ne suffisent pas et qu’il y a bien d’autres méthodes.
Où investir son temps ? La création de contenu ou la promotion de son blog ?
Maintenant, vous allez me dire que ça prend beaucoup de temps… Et je suis d’accord avec vous.
Mais je vous demande lequel des deux vous semble la plus grosse perte de votre temps :
- Passez des heures à créer du contenu intéressant que personne ne lira jamais et qui ne vous apportera donc pas de trafic, ni de clients.
- Investir, en plus de la création, du temps dans la promotion ce qui vous permettra d’avoir plus de trafic, plus de partages, plus d’inscription à votre newsletter, plus de prospects et donc in fine plus de clients.
A vous de choisir !
[Tweet “A quoi bon de créer du contenu si personne ne le lis ? @haveitfr]Sachez également que vous n’êtes pas obligé de faire la promotion vous-même ! Beaucoup de ces tâches sont répétitives et faciles à exécuter. Ce sont donc des choses parfaites à déléguer.
Vous êtes prête ? C’est parti !
Comment promouvoir votre article de blog sur votre site ?
La première chose que vous devez faire est de mettre en place la promotion de votre article de blog « en interne » c’est-à-dire sur votre propre site. Voici des choses que vous pouvez faire pour augmenter les vues sur votre nouvel article.
- Ajoutez un lien vers votre article dans les anciens articles autour du même thème.
Ceci va créer des liens internes vers votre nouvel article (ce qui est bien pour le référencement) et va aider à faire découvrir cet article à des lecteurs qui arrivent déjà naturellement sur votre site.
Créez un document Excel avec les titres de vos articles, l’URL et les mots-clés. Ceci permettra de trouver facilement (grâce au filtre) les articles autour du même thème et d’ajouter des liens si appropriés.
Sinon, vous pouvez également utiliser des extensions qui vous aident à automatiser ce procès en ajoutant automatiquement un lien pour chaque mot-clé spécifié.
- Ajoutez le lien vers l’article sur une page de ressources thématiques.
Une page de ressources est une page sur laquelle vous groupez les liens vers tous les articles autour d’un thème. Vous pouvez optimiser cette page pour le référencement et la partager facilement.
- Mettez un lien vers votre article dans la barre de côté
Vous pouvez faire ceci automatiquement avec un widget qui affiche vos articles récents ou l’ajouter manuellement.
Si c’est vraiment un article que vous voulez promouvoir un maximum, vous pouvez également créer une image pour insérer dans la barre de côté de votre site.
Comment promouvoir votre article sur les réseaux sociaux ?
Ce n’est pas un secret que les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre contenu. Et comme j’explique toujours, les réseaux sociaux sont là pour vous aider à attirer plus de trafic vers votre site.
Et là aussi, il y a beaucoup plus de choses que vous pouvez faire que juste un partage Facebook ou un Tweet !
- Partagez le lien vers l’article sur Facebook, n’oubliez pas d’optimiser votre image pour un maximum de clics.
Si vous n’avez pas d’image d’au minimum 600 px large et 315 px haut, Facebook ne va pas afficher une grande image pour votre article.
Et pour maximiser vos clics, ajoutez un texte sur l’image qui donne envie de découvrir l’article
- Ancrez cette publication en haut sur votre page Facebook.
Ceci permet à chaque visiteur de votre page Facebook de voir immédiatement cette publication (même si vous publiez autre chose entretemps).
- Créez des images de citations en relation avec votre article, programmez ces citations sur Facebook.
Les citations vous permettent de mettre un lien vers votre article (et donc de pouvoir obtenir du trafic) sans pour autant partager votre article plusieurs fois.
>>> Ressource : Mes 5 ressources favorites pour des belles photos gratuites et libres de droits.
- Partagez ces citations également sur Instagram
Sur Instagram, vous ne pouvez pas mettre de lien dans votre publication. Mais vous pouvez changer le lien dans votre bio pour aller sur l’article directement.
- Créez une image avec une question en relation avec l’article et partagez-la sur Facebook.
Vous pouvez éventuellement partager cette image avant la publication de votre article pour créer de l’intérêt pour le sujet.
- Prenez une impression d’écran de votre article et publiez-la sur Instagram (avec le lien vers l’article dans votre bio)
- Partagez votre article sur Twitter, avec une image.
Actuellement, Twitter vous permet d’ajouter une image de 420px X 220px minimum et 1024px X 512 px maximum.
Vous pouvez importer cette photo au moment de Tweeter (ce qui vous permettra de choisir l’image que vous souhaitez).
- Epinglez ce tweet en haut sur votre profil
Ceci permet à chaque visiteur de votre profil de voir immédiatement ce Tweet (même si ce n’est pas le dernier Tweet).
- Préparez 20 tweets pour promouvoir l’article :
Sur Twitter, vous pouvez facilement partager votre article plusieurs fois, mais évitez tout de même d’utiliser le même Tweet à chaque fois.
Pensez à des statistiques, des questions, des tweets avec des mentions, des différents hashtags, etc.
Ensuite, vous allez pouvoir analyser quel tweet a eu le plus d’impact sur votre trafic.
- Publiez l’article sur votre profil LinkedIn.
Profitez également de la possibilité d’ajouter une grande image pour plus d’impact.
- Epinglez l’image de l’article sur Pinterest.
Vous pouvez utiliser le bouton Pin-it et l’épinglez à partir de votre site. N’oubliez pas de mettre une description et d’utiliser des mots-clés et hashtags.
- Epinglez vos citations sur Pinterest.
Sur Pinterest, vous pouvez importer des images et ensuite les lier à votre site. Ceci se fait en 2 étapes. D’abord, vous devez importer l’image, écrire la description et choisir le tableau. Et ensuite, vous devez retourner sur l’image pour le modifier et ajouter votre URL.
- Publiez l’article sur votre profil Google +
Ceci permet de le partager avec un ou plusieurs de vos cercles.
- Publiez l’article sur votre page Google +
Votre article sera alors public. Vous pouvez ajouter des hashtags pour faciliter le repérage de votre contenu.
- Publiez l’article dans des groupes Facebook
Il va de soi et je n’ai pas besoin de vous dire de ne pas spammer des groupes, mais de partager là où vous pouvez.
- Publiez l’article dans des groupes LinkedIn
En publiant dans des groupes, essayez toujours de commencer une discussion. Posez une question par exemple.
- Partagez l’article dans des communautés Google +
Il se peut qu’il ait des groupes actifs dans votre domaine sur Google+. Si c’est le cas, rejoignez ces groupes et partagez vos articles.
Combien de fois partager une article de blog sur les réseaux sociaux ?
Tout d’abord, avant de savoir combien de fois vous pouvez partager vos articles sur les réseaux sociaux, il est important de comprendre la fréquence idéale de publication sur les différents réseaux.
Selon Buffer, Constant Contact et Forbes, le nombre de publications idéal pour avoir un maximum d’engagement est :
- Facebook : jusqu’à 2 fois par jour.
- Twitter : minimum 5 fois par jour et jusqu’à 20 fois.
- LinkedIn : 1 fois par jour
- Google+ : 2 fois par jour
- Pinterest : 2 fois par jour
- Instagram : 1,5 fois par jour
Bien sûr, ces publications ne sont pas uniquement vos articles ! Vous allez faire un mélange entre vos articles, des questions, des citations, des articles de tiers, des photos, …
Du coup, la question est : Combien de fois puis-je faire la promotion de mon article sur les différents réseaux sociaux ?
Savez-vous que :
- La durée de vie d’un Tweet est en moyenne 24 minutes contre 90 minutes pour une publication sur Facebook ? Tweeter ceci Source
- 75% de l’engagement sur Facebook prend place dans les 5 premières heures contre les 3 premières heures pour Twitter ? Tweeter ceci Source
- Le nombre de fans qui voit votre publication sur Facebook est en moyenne 6,15% Tweeter ceci Source
On peut conclure que quand vous publiez votre article 1 fois sur un réseau, la grande majorité de vos fans ou abonnées ne vont jamais le voir.
Coscedule a pu quadrupler son trafic grâce à son calendrier de publications sur les réseaux sociaux qui permet de programmer des liens vers chaque article plusieurs fois.
En regardant leurs statistiques de Twitter, on peut constater que s’ils avaient publié qu’un tweet pour promouvoir l’article, ils auraient obtenu 2 clics.
Mais en publiant plusieurs fois le lien vers l’article au cours de la semaine, ils ont obtenu 65 clics ! Ce qui est donc 31,5x plus !
Autant dire que ça vaut le coup de faire la promotion plus d’une fois !
Mais combien de fois ? Tout dépend de votre contenu !
Vous n’allez pas partager 20 fois le même tweet ou 10 fois le même article sur Facebook…
Mais en préparant des contenus différents et intéressants pour changer un peu l’angle d’accroche pour votre article, vous pouvez partager plusieurs fois, sans agacer vos fans.
Par exemple sur Twitter, vous pouvez vous inspirer de ce que Coscedule a fait : 3 tweets le jour de publication de votre article et ensuite 1 tweet par jour dans la semaine à venir. En utilisant les 20 tweets que je vous ai suggéré d’écrire à l’étape 12.
Sur Facebook, vous pouvez également publier votre article le jour de sa sortie et ensuite vous pouvez publier des images avec des questions, des citations, une vidéo ou juste écrire un statut.
Mais surtout, ce n’est pas fini après une semaine ! Si votre article a plu, n’hésitez pas a le ressortir régulièrement (tous les mois par exemple).
- Utilisez votre outil favori de programmation sur les réseaux sociaux (comme buffer, Hootsuite, …) pour programmer la publication de promotions de votre article dans les semaines/mois à venir.
Contactez votre audience pour un pic de trafic instantané
Les réseaux sociaux sont bien pour promouvoir votre contenu, mais malgré tout, ce n’est pas vous qui décidez du nombre de personnes qui vont voir votre message.
Vous avez donc besoin d’un autre moyen pour pouvoir contacter votre audience directement et ce moyen est votre newsletter.
- Envoyez une newsletter à votre audience.
Selon la fréquence de publication sur votre blog, vous pouvez envoyer une newsletter à chaque publication ou grouper plusieurs articles dans une newsletter.
Une étude de MailChimp montre que le nombre de clics diminue avec la fréquence de nombre de mails envoyés, mais ils constatent quand même qu’une fréquence optimale est 15 fois par mois… (Donc ça m’étonnerais que vous dépassiez ce seuil…)
- Ajoutez votre article à votre séquence d’auto-répondeur
C’est une stratégie un peu plus « avancée » mais, si vous avez une séquence d’auto-répondeur (c’est-à-dire des messages qui sont envoyés automatiquement après l’inscription à votre mailing liste), je vous conseille d’ajouter cet article également dans la séquence.
Ceci vous permettra de continuer à envoyer du trafic à vos meilleurs articles.
Bien sûr, vous devez uniquement le faire avec un contenu qui n’est pas sensible au facteur temps.
- Programmez de renvoyer une newsletter, après quelques jours, aux gens qui n’ont pas ouvert le premier mail.
Le sujet de mail va être le point décisif pour oui ou non ouvrir le mail.
Du coup le simple fait de changer le sujet, peut vous rapporter pas mal de trafic en plus.
Comme vous pouvez constater avec l’exemple ci-dessous, renvoyer (le même) mail m’a permis d’augmenter mon taux d’ouverture de 24,4% et le taux de clic de 9,8%.
- Mettez à jour votre signature de mail.
Vous envoyez probablement pas mal de mails au quotidien…
En ajoutant l’article dans votre signature de mail vous allez à chaque fois que vous envoyez un mail faire un peu de promotion « cachée ».
Vous pouvez faire ceci manuellement ou utiliser une application comme Wisestamp ce qui ajoutera automatiquement un lien vers le dernier article de votre blog.
Transformez votre article pour atteindre plus de monde
Avec votre article de blog vous allez attirer des gens qui aiment lire. Mais il y a bien d’autres façons pour « consommer » du contenu.
Du coup en multipliant les formats de votre contenu, vous pouvez également augmenter le nombre de personnes qui va être en contact avec votre marque.
- Transformez votre article en présentation et mettez-la sur Slideshare
SlideShare est pour le présentations ce que Youtube est pour les vidéos. La plateforme vous permet de mettre vos présentations en ligne et de les partager facilement. Exactement comme sur Youtube, les gens peuvent intégrer la présentation sur leur site.
Ensuite vous pouvez partager votre SlideShare sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Pinterest, Facebook, Google+,…)
Voici un exemple pour cet article :
- Transformez votre présentation en vidéo.
Grâce à un logiciel d’enregistrement d’écran (comme Jing, Camtasia ou Screenflow) vous pouvez transformer cette présentation rapidement en vidéo.
Sinon, la version PowerPoint 2010 permet de le faire directement.
- Créez une vidéo de quelques secondes pour Facebook et Youtube (donc Google+)
Vidéos sont très populaire en ce moment sur Facebook, du coup vous pouvez créer une petite vidéo (de quelques secondes) qui donne envie de lire l’article.
- Créez une image du style « infographique » pour Pinterest
Une vraie infographique prend beaucoup de temps à créer (même si vous pouvez utiliser les modèles de Hubspot pour PowerPoint ou en créer une avec des applications en ligne comme easelly, piktochart ou Canva)
Du coup je vous conseille plutôt de faire une image avec les points importants de votre article.
Comment obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux ?
Maintenant, vous avez déjà partagé votre article partout sur vos réseaux sociaux, mais pour vraiment multiplier votre trafic, vous avez besoin que vos lecteurs le partagent également.
Déjà, la première chose (que je n’ai pas listé parce que c’est quelque chose que vous devez faire avant de publier l’article) est de demander à vos lecteurs de partager l’article !
Un « appel à l’action » pour partager l’article, va toujours augmenter le nombre de partages que vous allez obtenir.
Et voici 3 autres techniques qui vont vous aider à obtenir plus de partages :
- Préparez des « Cliquez pour tweeter »
Vous les avez sans doute remarquées dans cet article… Ce sont les phrases avec un bouton « Cliquez pour tweeter » qui permettent de publier la phrase en question sur Twitter (plutôt que le titre de l’article).
Vous pouvez créer ces liens manuellement sur le site clictotweet ou vous pouvez utiliser une extension (comme celui que j’utilise de CoScedule).
- Ajoutez des images à partager (+ des boutons de partage)
Les phrases vont vous aider à obtenir plus de tweets, les images vont vous aider à obtenir plus de partages sur Pinterest et Facebook.
Pour multiplier vos chances que les images soient partagées, utilisez une extension qui ajoute des boutons de partage sur chaque image.
- Créez un contenu supplémentaire que les gens reçoivent en partageant l’article.
Comme avec cet article, je vous propose de recevoir immédiatement et gratuitement une check liste qui vous permettra de savoir exactement ce que vous devez faire pour promouvoir vos articles et dans quel ordre ! La seule chose à faire ? Partager l’article !
Comment contacter des personnes influentes pour encore plus de trafic ?
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous avez déjà maximisé le trafic que vous pouvez obtenir de vos profils sur les réseaux sociaux et de votre audience.
Maintenant pour aller encore une étape plus loin, vous pouvez contacter d’autres personnes en espérant qu’ils vont partager votre contenu avec leur audience.
Attention ceci n’est pas à faire pour chaque article ! Mais uniquement quand vous avez vraiment créé un contenu exceptionnel de qualité qui sort du lot (même si chaque article devait correspondre à cette description ;-) ).
La chose la plus facile à faire :
- Demandez à vos confrères de partager l’article
C’est assez facile parce que ce sont des gens avec qui vous avez déjà eu des échanges. Vous pouvez juste gentiment envoyer un message sur Facebook ou par mail pour demander s’il peuvent partager votre article.
Mais c’est après que ça se corse… Quand il faut contacter des « influenceurs ».
Pour être très honnête avec vous, c’est l’étape que je trouve la plus difficile parce que c’est plutôt effrayant de contacter des « gros » dans notre domaine et de se mettre en avant…
Du coup j’ai préféré écoûter des conseils des « vrais » experts expérimentés !
- Contactez des influenceurs sur Twitter
- Si vous avez mentionnez des « experts » dans votre article, envoyez un tweet pour indiquer que vous parlez d’eux dans votre article.
Rémy Bigot du site Monter Son Business est spécialiste de Twitter et quand je lui ai demandé des conseils, il m’a gentiment proposé de faire une petite vidéo pour partager avec vous comment contacter des influenceurs sur Twitter.
==> Cliquez ici pour suivre Montez Son Business Show sur Youtube
- Envoyez un mail à ces personnes également.
- Cherchez les gens qui partagent déjà des articles autour du même sujet, contactez les pour proposer votre article.
Pour ces deux points, je vous conseille l’excellent article d’André Dubois du site Traficmania.com.
Dans l’article, il explique comment il a réussi à obtenir 1497 vues sur son premier article de blog.
Il montre étape par étape comment utiliser justement cette « stratégie d’influenceurs ».
Et je peux vous dire qu’il l’utilise vraiment, car j’ai justement reçu un mail de sa part parce que je suis le compte Twitter du site pour lequel il avait publié un article invité. Dans le mail, il met notamment une gentille invitation de lire un de ces articles (ce que j’ai fait d’ailleurs ;-) )
Que faire pour promouvoir votre article de blog ?
Vous êtes toujours avec moi ? Bravo !
J’avoue que cette liste peut être un peu (voir très) accablante… et vous n’allez probablement pas faire toutes les étapes pour chaque article sur votre blog !
Mais je voulais m’assurer de vous donner toutes les clés pour réussir à promouvoir votre contenu.
Et comme disait Clement Stone « Visez la lune. Si vous manquez, vous pourriez atteindre une étoile. »
Pour vous faciliter la tâche, j’ai créé une check liste pour vous.
N’hésitez pas à me donner vos retours dans les commentaires : Avez-vous découvert des nouvelles stratégies dans cet article ? Faites-vous autre chose qui marche et que j’aurais oublié ? Partagez-le !