16 raisons pour lequelles une entreprise devrait avoir un blog.

16 raisons pour lesquelles chaque entreprise devrait avoir un blog.

16-raisons-pour-lesquelles-chaque-entreprise-devrait-avoir-un-blog-carréMalgré toute l’information disponible à propos du blogging et des avantages du marketing de contenu, on me pose encore très régulièrement la question :

« Est-ce que ça vaut le coup de créer un blog pour MON activité ? »

Et ma réponse est toujours la même. Si vous le faites correctement, un blog peut changer ou lancer votre business !

Mais si vous avez besoin de raisons plus concrètes pour vous convaincre, voici une liste de 16 raisons pour créer et entretenir un blog pour votre entreprise.

 

  1. Un blog vous permet d’avoir beaucoup de contenu (textes, images, vidéos, etc.) autour de votre domaine d’expertise sur votre site et qui dit plus de pages, dit plus de chances d’être trouvées dans les moteurs de recherches. Selon une étude de Hubspot, des sites avec 51 à 100 pages reçoivent 48 % plus de trafic que des sites avec 1 à 50 pages.

 

  1. Un blog donne une raison à vos futurs clients de revenir régulièrement sur votre site. Ce qui vous permet de rester « top of mind » et d’être là, au moment qu’ils ont besoin de vous et de votre produit ou service.

 

  1. Il donne également une raison pour s’inscrire à vos actualités. Ce qui vous donne un moyen de contacter vos (futurs) clients régulièrement. Et de transformer des simples visiteurs en clients.

 

  1. Parce que c’est amusant ! Vous allez voir qu’après avoir passé les réticences du début, vous allez vous amuser à écrire, à vous exprimer et à voir les réactions que vous pouvez obtenir.

 

  1. Un blog vous donne la possibilité de devenir un leader d’opinion ou un influencer. Il y a encore énormément d’entreprises, de coachs, consultantes ou freelances qui n’ont pas de blog donc vous allez vous démarquer avec le vôtre. Vous pouvez vous exprimer et tout le monde (ce qui inclut les journalistes, les grandes entreprises, etc.) cherche en ligne pour trouver des informations à partager avec leur audience.

 

  1. Vos visiteurs peuvent partager facilement vos articles sur les réseaux sociaux. Ce qui vous permet de faire parler de votre activité et d’attirer des nouveaux prospects.

 Personne ne va partager votre page « à propos » ou « services » sur les réseaux sociaux.

Comme l’explique Jonah Berger dans le livre « Créez la tendance ! Du bouche à oreille au marketing viral », livre qui fait partie de ma liste « Les 5 livres que chaque webentrepreneure devrait lire cet été », les gens partagent pour quelques raisons bien spécifiques.

 Une des raisons pour partager sur les réseaux sociaux est de transmettre des informations utiles et pratiques. Votre blog vous permet de créer ce type de contenu.

 

  1. Quand vous publiez des informations intéressantes, des autres sites vont faire des liens vers vos articles, vous devenez une source fiable. Toujours selon Hubspot, les sites avec un blog reçoivent en moyenne 97 % plus de liens entrants.

 

  1. Grâce au blog, vous pouvez poser des questions à vos visiteurs et avoir un dialogue avec eux. Vous donnez la possibilité à vos (futurs) clients d’apprendre à vous connaître et vous aussi, vous pouvez découvrir plus sur eux.

 

  1. Chaque article de blog vous permet d’insérer d’autres mots-clés et donc d’améliorer votre référencement. Chaque nouveau contenu vous donne la possibilité de cibler un autre mot-clé grâce au titre de la publication, aux textes, aux liens, etc.

Grâce à votre blog, vous allez pouvoir multiplier le nombre de mots-clés pour lesquels vous êtes référencés.

 

  1. Il peut vous permettre de rentrer en contact avec des partenaires en publiant des interviews par exemple et vous allez aussi remarquer que quand vous tenez un blog, les gens viennent vers vous. Toujours, grâce à ce statut de leader d’opinion, vous allez attirer des opportunités de partenariats, de presse, …

 

  1. Un blog vous force à rester au courant, à suivre les nouveautés et à connaître les dernières tendances. Il vous oblige à rester le meilleur dans votre domaine d’expertise.

 

  1. Les articles de blog ne disparaissent pas, et vous ramènent du trafic à long terme. Comme Thomas Tunguz l’explique très bien dans son article, une nouvelle publication vous apporte un pic de trafic le jour de sa publication et le trafic diminuera par la suite, mais ne sera jamais zéro !

Imaginons que, quand vous publiez un article, vous recevez 100 vues le jour même, 50 vues le lendemain, 20 vues le restant de la semaine et ensuite 5 vues par jour. Ce qui fait donc 250 vues la première semaine et 35 les semaines suivantes. Si maintenant vous publiez un article par semaine, vous allez avoir 8x plus de trafic à la fin de l’année ! Bien sûr ceci est un exemple hypothétique avec uniquement du contenu intemporel.

La graphique vous montre l’effet composé sur votre trafic (source).

 Effet composé trafic blog

 

 Et n’oublions pas qu’à force d’écrire et de vous améliorer, vous avez de fortes chances qu’un de vos articles trouve vraiment écho et dépasse largement les chiffres « habituels ».

 

 

  1. Vous pouvez parler de votre marque d’une façon plus naturelle et créer une relation de confiance avec vos lecteurs. Vous allez pouvoir faire passer votre message dans votre voix, car un blog permet d’écrire beaucoup pour spontané que sur un site vitrine.

 

  1. En analysant vos résultats (nombre de vues, nombre de partages, etc.) , vous allez découvrir ce qui parle vraiment à votre cible. Ceci ne vous permettra pas seulement d’adapter vos futures publications mais également vos offres.

Imaginons que vous êtes coach sportif et que vous avez écrit un article sur un nouveau type de gym qui vient tout juste d’arriver en France, du coup, si l’article a bien marché, vous pourriez ajouter ce type de gym à votre offre par exemple.

 

  1. Un blog vous aide à être plus actif sur les réseaux sociaux car vous avez toujours quelque chose d’intéressant à partager. Et, étant donné que vous partagez vos contenus à vous, vous allez avoir un retour sur investissement beaucoup plus important, car vous allez attirer du trafic vers votre site. Ce qui peut transformer vos « fans » en clients.

 

  1. Grâce à votre contenu, écrire une newsletter devient facile. Vous pouvez désormais simplement partager ce que vous avez publié sur votre blog.

Ceci vous permet de rester en contact régulièrement, et d’envoyer une newsletter que les gens vont vouloir ouvrir et lire.

 

Convaincue ? Super !

Pourtant, je sais qu’il y en a entre vous qui sont déjà en train de trouver des prétextes pour ne pas créer un blog ou qui sont en train de lister les raisons pour lesquelles elles n’ont pas réussi à publier régulièrement dans le passé.

Du coup, j’ai listé les 3 prétextes populaires pour ne pas créer et entretenir un blog et je vous donne la solution pour chaque prétexte.

3 prétextes pour ne pas créer ou entretenir un blog d’entreprise

  1. Je n’ai pas le temps

En fait, vous n’avez pas le temps de ne pas le faire ! Le moment que vous commencez à considérer votre blog comme un moyen d’attirer des nouveaux prospects, vous trouverez le temps de le faire, si non, c’est un peu comme dire « Je n’ai pas le temps de trouver des nouveaux clients ».

Je vous invite à regarder épisode 66 si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un système qui vous permet de publier régulièrement sur votre blog.

 

  1. Je ne sais pas écrire

Ma première réaction est de vous dire « moi non plus » ! Je ne suis même pas francophone donc il y a des très fortes chances que vous avez moins de difficultés que moi pour écrire… Et pourtant, j’écris sur mon blog, pour la newsletter, pour les formations, etc.

Donc arrêtez de dire que vous n’êtes pas capable d’écrire, ce n’est pas vrai, mais tant que vous y croyez, vous allez rester bloquée.

Ma deuxième réponse (un peu plus concrète ;-) ) est cette liste de 7 astuces pour faciliter l’écriture d’un article de blog :

  1. Ecrivez comme vous parlez, vous n’avez pas besoin d’écrire d’une façon littéraire ! Utilisez des phrases courtes et des mots simples. La plupart des gens qui lisent des blogs n’ont pas l’envie ni le temps de se prendre la tête à déchiffrer votre texte. Et ça permet également de montrer votre personnalité.
  2. Racontez des histoires. C’est plus facile pour vous pour trouver votre voix et plus agréable à lire.
  3. N’essayez pas de réviser et d’écrire en même temps. Ecrivez d’abord tout votre texte et faites les corrections ensuite.
  4. Forcez-vous à écrire beaucoup et régulièrement. Faites de l’écriture libre juste pour vous donner l’habitude d’écrire.
  5. Utilisez des listes (numérotées ou pas), c’est facile à écrire et agréable à lire.
  6. Faites un plan avant de commencer à écrire. Quand vous avez déjà vos titres et sous-titres, l’écriture du texte devient beaucoup plus facile.
  7. Utilisez des modèles pour structurer vos articles de blog. Ces modèles vous permettent de savoir exactement ce que vous devez écrire à quel endroit de l’article. Vous allez gagner du temps et écrire de meilleurs articles.

Et juste une dernière chose, vous n’êtes pas obligé d’écrire ! Vous pouvez faire de la vidéo (et le faire transcrire) par exemple ! Dans épisode 57, je vous explique comment vous pouvez créer des vidéos rapidement.

  1. Je ne sais pas quoi écrire

Le troisième prétexte pour ne pas réussir à écrire un blog est « Je ne sais pas ce qu’il faut que j’écrive sur ce blog. »

Et je comprends très bien cet argument. Il n’est pas toujours facile, surtout au début, de savoir ce qu’il faut écrire pour vraiment attirer vos prospects.

présentation livreDu coup, j’ai trouvé une solution à ce problème. J’ai compilé dans le livre « 104 idées pour votre blog d’entreprise» de quoi remplir votre blog pour 2 ans !

Grâce à ce livre, vous n’auriez plus jamais à vous demander ce que vous devez écrire sur votre blog.  Ceci  va vous permettre de gagner du temps. Vous allez pouvoir mettre les différents types d’articles de blog dans votre calendrier de publication ce qui vous aidera à publier régulièrement et à profiter de tous les avantages qu’un blog peut vous offrir.

Cliquez ici pour découvrir le livre et le bonus.

 

 

A vous de jouer maintenant, racontez-moi dans les commentaires si vous avez déjà un blog si non, pourquoi pas ? Si oui, quels sont les résultats que vous avez pu obtenir ?

 

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Votre commentaire 3 comments

aline Reply

Merci Hanne pour ce très chouette article. Toutes tes publications me motivent, j’adore!

Lely Reply

Merci Hanne pour ce bel article. Je pense effectivement que c’est indispensable et que ça ramène une meilleure visibilité.

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