10 images à créer pour plus d'engagement sur les réseaux sociaux

10 types d’images à utiliser pour plus d’engagement sur les réseaux sociaux

et plus de trafic vers votre site.

10-types-d'images a créer pour plus d'engagement sur les réseaux sociauxLa semaine dernière j’étais en train de faire du babysitting pour mes deux nièces, la plus grande a maintenant 2 ans et demi et la plus petite seulement 4 mois.

A chaque fois que j’ai la chance de m’en occuper, je m’étonne de la vitesse avec laquelle ces petites apprennent des choses et notamment à s’exprimer et à se faire comprendre.

Et je me rappelle encore très bien quand j’étais en train de « lire » un livre avec la plus grande, c’est-à-dire, Je montrais les images dans le livre et je disais le mot correspondant parce que c’est la meilleure façon d’apprendre. Et même avant de pouvoir parler, elle était déjà capable de reconnaître des objets.

Et au final, c’est assez logique, quand on regarde l’évolution, les images ont toujours été là pour communiquer.

Les images ont le pouvoir de faire 2 choses qu’un texte seul ne pourra pas faire :

Elles nous touchent au niveau cognitif ET émotionnel.

Sur le plan cognitif, une image a le pouvoir d’être interprétée beaucoup plus rapidement par le cerveau que du texte et elle va également être retenue pendant plus longtemps. De plus, une image peut grandement aider à interpréter un texte et donc à retenir notre attention (lors des présentations par exemple).

Et sur le plan émotionnel, une image peut tout de suite déclencher une émotion. En regardant une image, nous devons utiliser notre imagination ce qui augmente la créativité, car nous utilisons une autre partie de notre cerveau Source

L’impact des images sur les réseaux sociaux

Ce dernier temps, nous avons également vu une explosion des contenus visuels en ligne, notamment grâce aux réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram qui sont uniquement visuels mais même le réseau Twitter, qui à la base n’utilisait pas les images, permet maintenant d’ajouter des images à vos tweets.

Et si nous voyons de plus en plus de contenu visuel en ligne, c’est aussi parce que ça marche !

Les images ont un impact positif sur l’engagement sur les réseaux sociaux et sur le trafic vers votre site.

Engagement images TwitterBuffer (société éditeur d’un logiciel de programmation de publications sur les réseaux sociaux) a par exemple constaté que leurs tweets avec une image reçoivent 18% plus de clics, 89% plus de mise en favori et 150% plus de retweets qu’un tweet sans image (source) et une étude de socialbakers.com (société d’analyse de data sur les réseaux sociaux), montre qu’en analysant le top 10% des contenus de plus de 30 000 pages Facebook, les images sont responsables pour 87% de l’engagement (source) et en analysant le top 10% de plus d’un million de tweets, ils ont également constaté que les tweets avec les images sont responsables pour 47% des actions (source).

 

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez profiter de cette explosion du contenu visuel pour augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux et votre trafic… Donc voici

10 types d’images que vous pouvez créer pour augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux et le trafic vers votre site.

1. Les citations

Vous les connaissez, vous les voyez partout (sur Facebook, sur Pinterest, sur Instagram et même sur LinkedIn) et ça marche.

Comme vous pouvez constater, par exemple sur la citation de la page « Mes Bonnes Copines » 135 personnes l’aiment et 45 personnes l’ont partagé.

Le partage permet donc d’être exposé à un public qui n’est pas forcément fan de la page ce qui résultera en plus de fans et plus de monde qui a vu la marque.

Mes Bonnes Copines

Chez Auféminin, ils utilisent les citations d’une façon très intelligente.

En partageant une citation, ils incluent également un lien vers un article, ici vers l’article « 50 citations sur le bonheur ».

Et avec pas moins de 2269 partages, cette citation a probablement amené pas mal de trafic vers l’article ! Chaque personne sur Facebook a en moyenne 177 amis (source) je vous laisse calculer le nombre de personnes qui a potentiellement vu la citation…

Donc plutôt que de simplement publier un lien vers l’article en question, ils utilisent une (jolie) citation qui a beaucoup plus de chances d’être partagé que l’article et ils ajoutent le lien.

Images pour engagement réseaux sociaux

 

Astuces pour créer des citations qui se partagent (et qui augmentent votre engagement)

  • Connaissez votre cible et choisissez une citation qui résonnera avec elle.
  • Faites vous-même vos images de citations, plutôt que de partager des citations existantes, pour permettre d’ajouter votre logo et d’utiliser les couleurs et les typographies qui correspondent à votre identité de marque.
  • N’utilisez que des images libre de droit et avec autorisation de modification. Si vous ne savez pas où trouver ces images, découvrez mes 5 sites favoris dans l’article « Mes 5 ressources favorites pour trouver de belles photos gratuites et libres de droits ».

2. L’image X vs Y

Il ne faut surtout pas oublier que les réseaux sociaux sont là pour être « sociable » et donc pour communiquer avec vos fans, vos followers, vos amis, vos contacts etc.

Grâce à une image X vs Y vous pouvez démarrer une conversation et pourquoi pas, promouvoir vos produits comme le fait Sarenza.

image engagement sur facebook

 

Plutôt que de publier simplement une photo d’un produit, Sarenza pose une question à ces fans et se donne l’occasion de promouvoir les deux modèles au même temps !

Oasis Be Fruit

 

Oasis reste (comme toujours) parfaitement à son image avec ce visuel qui propose 3 catégories de personnes qui font du running. En posant la question « A quelle catégorie t’identifruies-tu le plus » Oasis suscite les réactions de ses fans.

Astuces pour réussir vos images X vs Y

  • Choisissez un sujet sur lequel votre cible a un avis.
  • Identifiez bien les deux partis.
  • Faites qu’une image en mettant les différents options.
  • Demandez dans le texte de choisir pour un des deux.

3. Images nostalgiques

Des images qui vont sans doute attirer l’attention et susciter de l’engagement sont des images « nostalgiques ».

Regardez comment PlayStation utilise ce type d’image pour la fête des pères.

Photos du journal   PlayStation France

Coca-cola a choisi d’utiliser l’anniversaire du jeu mythique « Pacman » pour communiquer sur sa page Facebook.

Trafic réseaux sociaux

Astuce pour susciter de l’engagement avec des images nostalgiques :

  • Demandez à vos fans de partager leurs souvenirs.
  • Connaissez votre cible, l’image doit vraiment susciter une émotion.
  • Restez en accord avec votre marque et son positionnement.

4. Questions en images

Au lieu de poser votre question uniquement dans le texte, créez une image avec la question écrite dessus ou utilisez votre image pour proposer la réponse.

Orangina, par exemple, a posé la question dans la publication et a utilisé l’image uniquement pour demander « Oui ou Non ».

Cette image a reçu pas moins de  4813 commentaires… Pas mal comme engagement !

Questions image Facebook

 

Astuces pour posez des questions en image

  • Posez des questions avec une réponse simple, vous pouvez toujours répondre aux commentaires pour demander plus de détails.
  • Réagissez quand les gens répondent, ceci va inciter des autres à commenter également.

5. Image pour une occasion spéciale

Il y a plein de fêtes (Noël, fête des mères ou des pères, Le Saint-Valentin, etc.) et toutes ces fêtes sont une occasion pour créer une image.

Mais pensez aussi à des occasions moins évidentes, qui ont une importance dans la vie de vos fans.

Comme Nutella l’a fait avec son image pour les bacheliers.

Non seulement l’image est en accord avec la communication de la marque et s’intègre donc parfaitement, mais en plus, cette image a été partagée 466 fois, car beaucoup de gens veulent dire « bravo » aux bacheliers qui se trouvent parmi leurs amis.

Image bacheliers Nutella

 

Astuces pour créer une image pour une occasion spéciale

  • Connaissez votre cible et sachez quels événements sont importants pour elle (sport, enfants, religion,…).
  • Cette image se partagera le plus si les gens ont également envie de « souhaiter » ou de « célébrer » cette occasion avec leurs amis.

 

6. Derrière le rideau

N’hésitez pas à poster des photos de ce qui se passe derrière le rideau de votre entreprise.

Kiabi poste par exemple des photos prises lors d’un photo shoot. Ceci renforce le sentiment de proximité entre les fans et la marque. Ce genre de photos peut également servir à faire du teasing. Pour savoir comment le teasing peut servir dans votre entreprise, je vous invite à regarder la vidéo « La formule magique pour susciter l’intérêt des gens »

Kiabi Facebook

 

Et chez My Little Paris, ils nous donnent presque envie de travailler chez eux grâce aux photos comme celle-ci.

My Little Paris Facebook Engagement

Astuces pour créer des images « Derrière le rideau »

  • Ne faites pas trop de mise en scène, justement l’idée est de montrer « la vraie vie ».
  • Pensez à prendre et à utiliser les images quand vous participez à des événements comme des salons par exemple.

7. L’impression écran

Une façon assez facile de créer une image est de faire une impression d’écran.

Ceci marche surtout bien pour partager quelque chose que vous venez de découvrir en ligne, comme l’a fait My Community Manager avec une nouvelle fonction sur Facebook, mais vous pouvez aussi montrer quelque chose sur laquelle vous travaillez (un article de blog par exemple).

My Community Manager

 

8. La checkliste

Il se peut que vous créez une liste pour un article de blog. Du coup vous pouvez également faire une image de cette liste.

Comme l’a fait par exemple My Little Paris avec la liste des choses à prendre en vacances.

Check liste Pinterest

 

C’est typiquement le genre d’image qui se partage très bien sur Pinterest.

Astuces pour créer une image d’une checkliste

  • Créez uniquement des listes qui peuvent vraiment être utiles pour votre cible. Posez-vous la question « Est-ce qu’elle imprimerait cette liste » si la question est non, pas la peine de faire l’image.
  • Soignez la mise en page, juste du texte ne donne pas vraiment envie de partager.
  • Liez l’image directement à l’article au moment de la partager sur Pinterest (ainsi quand les gens cliquent sur l’image, ils iront directement sur votre site).

9. L’image de remerciement

C’est toujours sympa de montrer à ces fans qu’on les apprécie. Grâce à une image de remerciement vous pouvez faire exactement ça.

Voici par exemple l’image qu’Eram a publiée pour fêter ses 50 000 fans.

remerciement fans facebook

 

Astuces pour le message de remerciement :

  • Soyez authentique et faites ceci seulement pour une « vraie » raison.
  • Soignez l’image pour donner envie de la partager.

 

10. Vos offres

C’est bien de publier des citations et des questions mais vous aimeriez également pourvoir vendre à travers les réseaux sociaux, non ?

Du coup vous pouvez créer des images avec vos offres, soit pour un produit, soit pour un offre spéciale.

Regardez par exemple l’image qu’Etam a postée pour les soldes, et pas moins de 77 personnes l’ont partagé !

Offres sur Facebook

 

Astuces pour vos images d’offres

  • Restez dans la même identité visuelle que les autres images sur votre page.
  • N’exagérez pas avec ce genre d’images (une bonne règle est la loi de Pareto, 80% de contenu, 20% de promotion).
  • Mais n’ayez pas peur non plus, si les gens vous suivent, ils veulent aussi être tenus au courant des bonnes affaires ou des nouveautés !

A vous de jouer maintenant !

La plupart des exemples viennent de Facebook, mais ce n’est pas le seul réseau sur lequel vous pouvez publier ces images ! Pensez également à Pinterest, Twitter ou Instagram pour partager et diffuser vos images et donc pour multiplier vos canaux de distribution de contenu.

Grâce à ces 10 types d’images vous allez :

  • Avoir plus d’engagement (des « j’aime », des commentaires, des partages, etc.)
  • Avoir plus de trafic vers votre site
  • Avoir une image de marque dynamique et moderne

 

Créer-des-images

Si maintenant vous êtes convaincu de l’importance des images mais que vous ne savez pas comment les créer, je vous invite à découvrir la formation « Créer des images comme une pro ».

Par ce que vous n’avez pas besoin d’être graphiste ou de connaître Photoshop pour créer des images qui vont vous aider à augmenter votre trafic ! Lors à cette formation en vidéo, je vous montre pas à pas, comment créer rapidement des images avec des outils simples et gratuits.

 

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Leave a Reply 11 comments

Mireo-Créations Reply

Merci Hanne , cet article est intéressant au plus haut point !!! Merci de nous faire partager tes astuces avec tant de générosité! très beau WE !

Perrine Reply

Premier article que je lis de toi Hanne et je suis conquise. J’ai rarement vu autant de « concret » dans un post de blog. Merci donc et je retiens particulièrement l’idée sur X vs Y qui peut très bien s’adapter en scrap ! ;)

    Hanne Reply

    Merci Perrine :) En effet il s’adapte très bien à ton activité !

Maude Reply

Bonjour Hanne,
Je suis une ex comparse du WBC et je te suis régulièrement depuis avec plaisir et intérêt.
Merci pour cet article très très intéressant et qui m’a donné pleins pleins d’idées pour mon futur blog (je double tout pour te montrer à quel point je suis convaincue ! ;-)) !
A bientôt

    Hanne Reply

    Contente que ça t’ai plu Maude :) Hâte de voir ton blog !

Audrey Moo Reply

Super article qui mêle observation et analyse. Je prends conscience de l’importance des images même pour un blog amateur. C’est vrai que de belles images attirent de suite plus de personnes et quand on prend le temps de préparer un article, on apprécie qu’il soit visité. Je vais tester quelques unes de ces techniques :)

    Hanne Reply

    Bonjour Audrey,
    Merci beaucoup :) Oui en effet c’est un peu d’effort en plus, mais ça peut vraiment valoir le coup !

Clotilde Reply

Je suis vraiment fan et de ton blog, et de ton facebook et de ton groupe privé, bref je suis fan! Merci !

Sandra Reply

Article top!
J’avais remarqué déjà sur twitter, que me tweet était carrément plus vue quand je mettais une photo, maintenant c’est confirmé! :)
Merci pour cet article!
xxx

Mathieu Reply

Merci beaucoup!

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